Le coupable n’a pas été sanctionné.

Sauf si une telle information a été passée sous silence par la presse française, jamais le chien d’un président hexagonal n’a commis un tel sacrilège. Ni Sumo, bichon maltais blanc et compagnon de Jacques Chirac, ni Baltique, labrador noire chérie par François Mitterrand (et à qui Renaud a consacré une chanson) n’ont eu l’outrecuidance d’aller croquer le doigt d’autres chefs d’État.
La président de la Moldavie, elle, ne peut pas en dire autant de son propre chien. En poste depuis le 24 décembre 2020, Maia Sandu recevait cette semaine son homologue autrichien, Alexander Van der Bellen. Celui-ci se souviendra longtemps de sa visite diplomatique: il en repart en effet avec des traces de morsure sur les doigts.
Le coupable se nomme Codrut, «petite forêt» en moldave, et il n’a visiblement pas bien supporté la prolifération d’êtres humains autour de sa maîtresse, Maia Sandu elle-même. Jeudi 16 novembre, alors qu’elle déambulait avec Alexander Van der Bellen dans les allées de sa résidence présidentielle de la capitale Chișinău, la cheffe d’État moldave n’a pu empêcher Codrut de mordre la main du dirigeant autrichien.
Grand amateur de chiens, celui-ci avait simplement essayé de caresser le chien de sa consœur, qui a pris le geste pour une attaque et a eu une réaction de défense. Maia Sandu a présenté ses excuses au président de l’Autriche, expliquant que le nombre important de personnes présentes dans le périmètre (journalistes, officiels, personnels de sécurité) avait sans doute contribué à alimenter la panique de Codrut.
…Lire la suite sur Slate
Repéré sur par Natondi K.