La Russie achève l’expédition de céréales gratuites à six États africains

Des grains de blé sont sur le navire MV Brave Commander alors qu’il accoste au port de Djibouti à Djibouti le 30 août 2022. REUTERS

Le ministre russe de l’agriculture a déclaré mardi en fin de journée que Moscou avait mené à bien son initiative consistant à expédier gratuitement 200 000 tonnes de céréales à six pays africains, comme l’avait promis le président Vladimir Poutine en juillet de l’année dernière.

La Russie a expédié 50 000 tonnes à la Somalie et à la République centrafricaine (RCA) et 25 000 tonnes au Mali, au Burkina Faso, au Zimbabwe et à l’Érythrée, a déclaré le ministre de l’agriculture Dmitry Patrushev à M. Poutine lors d’une réunion, selon la transcription publiée sur le site web du Kremlin.

Vladimir Poutine avait promis de livrer gratuitement des céréales à ces six pays lors d’un sommet avec les dirigeants africains en juillet, peu après que Moscou se soit retiré d’un accord qui avait permis à l’Ukraine d’expédier des céréales à partir de ses ports de la mer Noire, malgré la guerre que mène la Russie.

L’accord, connu sous le nom d’initiative céréalière de la mer Noire, a contribué à faire baisser les prix sur le marché mondial. Mais M. Poutine a fait valoir qu’il ne parvenait pas à approvisionner les pays qui en avaient le plus besoin.

“Après le sommet Russie-Afrique, nous avons entretenu des relations (avec les pays africains) et mis en place une coopération”, a déclaré M. Patrushev à M. Poutine.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun : Déforestation,  « 60 000 hectares menacés à Campo Ma’an » l’alerte internationale

La lettre, datée du 25 avril 2024, met en lumière les pratiques de déforestation à grande échelle pour la création de plantations...

Contentieux Cabinet Atou contre le Pad : Implications économiques et politiques au Cameroun

Verdict Dans une décision récente, le Tribunal de première instance de Douala Bonanjo a prononcé l'expulsion immédiate du Pad des...

Engelbert Mveng ne doit pas être oublié ?

Jésuite de tous les combats africains Le 23 avril 1995, le Père Engelbert Mveng était sauvagement assassiné chez lui...

Marafa Hamidou Yaya : « Le régime de Paul Biya plonge le Cameroun dans la barbarie...

Jeune Afrique : Pourquoi accepté de prendre la parole maintenant ? Marafa Hamidou Yaya : la situation de mon...

Elections 2025 : ces mots de Maurice Kamto qui embarrassent ELECAM

Les chiffres du corps électoral « Personne n’a envie que notre pays entre dans des périodes difficiles à cause des...
- Publicité -
Facebook Comments