UA # COVID-19 : Cyril Ramaphosa nomme Ngozi Okonjo, Donald Kaberuka, Tidjane Thiam et Trevor Manuel, envoyés spéciaux

Les quatre personnalités commises auprès de la finance internationale auront pour mission de mobiliser le soutien international en faveur des efforts de l’Afrique, pour relever les défis économiques qui interpellent les pays africains relativement à la pandémie de COVID-19, peut-on lire dans le communiqué de l’UA rendant publique l’acte du président Cyril Ramaphosa. Un communiqué dans lequel il est précisé que les envoyés spéciaux auront également pour mission de « solliciter un soutien rapide et concret, comme promis par le G20, l’Union européenne et d’autres institutions financières internationales».

Selon les propres termes du président Ramaphosa,

«Compte tenu de l’impact socioéconomique et politique dévastateur de la pandémie sur les pays africains, ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris une dette différée et paiements d’intérêts ».

«L’impact de la pandémie de coronavirus est global,à la fois sur le plan de son étendue que de sa portée, ce qui nécessite une action internationale coordonnée pour permettre à tous les pays de réagir efficacement, mais plus particulièrement aux pays en développement qui continuent de supporter un fardeau historique de pauvreté, d’inégalité et de sous-développement», a ajouté monsieur Ramaphosa, rappelant que «Le sentiment exprimé dans deux lettres récentes écrites au G20 par un groupe de dirigeants mondiaux et une équipe d’économistes estimés souligne l’importance de renforcer les systèmes de santé dans les pays pauvres; cela ne peut se faire qu’avec le soutien de la communauté internationale.

En  attendant, le patron en titre de l’U.A. pense que «L’Union africaine est extrêmement encouragée par le soutien qui a été apporté jusqu’à présent par la communauté internationale », et que « C’est une affirmation qu’en tant que nations du monde, nous sommes tous dans le même bateau ».

Et « Nous devons maintenant nous concentrer sur les efforts visant à mobiliser toutes les ressources à notre disposition pour assurer que cette pandémie est contenue et n’entraîne pas l’effondrement d’économies et de systèmes financiers déjà en difficulté sur le continent », affirme le président Ramaphosa qui place une entière confiance en ses envoyés dont il pense qu’ils jouissent d’une riche expérience et jouissaient de relations de longue date au sein de la communauté financière internationale.

Profils

Dr. Ngozi Okonjo-Iweala : L’Economiste nigériane, expert en développement, haut cadre de la Banque Mondiale dont elle a été directrice générale. Madame Ngozi Okonjo-Iweala a été à deux reprises ministre des Finances de son pays.

Tidjane Thiam : Banquier et homme d’affaires, l’autre nouvel Ambassadeur de l’UA dans le cadre de la lutte contre le Nouveau Coronavirus qu’est Tidjane Thiam, est l’ancien Directeur Général de Credit Suisse et ancien directeur financier et PDG du géant britannique de l’assurance, Prudential.

Dr. Donald Kaberuka : Ancien ministre des Finances du Rwanda, nommé en 2016 envoyé spécial de l’Union africaine pour le financement durable de cette organisation régionale, et le financement de la paix en Afrique, l’économiste Donald Kaberuka est surtout connu comme l’ancien président de la Banque Africaine de développement (BAD).  

Trevor Manuel : Ancien ministre sud-africain de l’Economie et des Finances, Trevor Manuel a dirigé la Commission nationale de planification de son pays, et avait été nommé en 2018 par le président Cyril Ramaphosa, Envoyé Spécial à l’investissement pour engager des investisseurs nationaux et internationaux dans le cadre de la campagne nationale d’investissement du pays.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

L’affaire Eric Christian Nya prend désormais une autre tournure....
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Urgent : 16 morts après un accident à Yaoundé

Au moins 16 personnes ont été tuées jeudi matin dans un accident sur une autoroute à Awae,...

Crise anglophone Médecins sans frontières quitte le Nord-ouest

Les autorités camerounaises ont accusé le groupe humanitaire d'aider des groupes séparatistes dans la région du nord-ouest, une accusation que le groupe...

Voici pourquoi Issa Hayatou a été suspendu par la Fifa

Mauvaise nouvelle pour le football camerounais. De source bien introduite, la Fifa annonce ce mardi 3 août 2021, que la Chambre de jugement...

Affaire Malicka : Martin Camus Mimb et son compagnon plaident coupables

C’est une information qui a été tenue secrète. Contrairement aux insultes formulées par leurs proches et sympathisants ; aux accusations de complots...

Rencontre Gbagbo-Ouattara : une lueur d’espoir, au-delà des jeux d’intérêts ? (Par Théophile Kouamouo)

Cet édito hebdomadaire est destiné aux abonnés payants de cette newsletter. Mais à titre exceptionnel, ce texte est rendu public. Pour...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :