Côte d’Ivoire : Voici ce que Meiway reproche à Ouattara

Frappé par la déclaration de candidature d’Alassane Ouattara ce 6 août 2020, l’artiste musicien Meiway est monté au créneau pour rappeler à l’homme d’Etat les conséquences graves de sa décision en l’invitant à revoir sa position.

Le musicien n’en revient pas de la volteface du Président Ouattara qi s’était engagé à ne plus se présenter pour un troisième mandat au sommet de l’Etat. Il croyait fort qu’enfin le président était des patriotes téméraires comme lui « Toute ma vie d’artiste, au nom de ma loyauté, j’ai milité pour la cause du peuple, j’ai milité pour les plus faibles. J’ai sacrifié une grande partie de ma carrière pour défendre la paix, l’amour, l’unité et la prospérité dans mon pays. », devant cette trahison spectaculaire, il a jugé bon de rompre le silence car « l’heure est grave. ». « Monsieur le Président, on ne bâtit pas un pays sur un régime de peur. On ne bâtit pas un pays en exilant ses fils et en emprisonnant les porteurs d’idées opposées. En succombant à la tentation et à l’éternité politiques, vous risquez de faire sombrer la Côte d’Ivoire dans un chaos que nous croyions éloigné à jamais. »

Prévient Meiway avant d’interroger le président sortant de la Côte d’Ivoire. « Allez-vous sacrifier tout ce que vous avez bâti pour vous classer du mauvais côté de l’histoire de notre pays ?
Allez-vous tomber sans résister dans le destin tragique des Chefs d’État africain obsédés par le pouvoir ? ». Pour lui Alassane Ouattara a encore une chance d’échapper aux prédateurs qui s’agitent autour de lui  pour leurs intérêts personnels.



« S’il n’y a aucune personne dans la jeune génération compétente pour vous succéder, vous avez dès lors Monsieur le Président échoué et il faut le reconnaître, en renonçant à ce 3ème mandat qui sera le mandat de trop ; car le peuple ivoirien qui vous a porté, qui vous a accompagné à la magistrature suprême, pourrait vous manquer de respect. » conseille-t-il à Alassane Ouattara.  Une déclaration d’importance qui met la conscience d’ADO à rude épreuve. Ces thuriféraires ont orchestré le scénario d’un vibrant appel du peuple pour une candidature d’Alassane Ouattara. Les échos de la sortie de Meiway ont donné une autre raison à la grande majorité d’ivoiriens respectueux de son intégrité  de de s’opposer à la mort programmée que lui prépare le régime Ouattara.

La courageuse déclaration de Meiway est le témoignage de l’amour d’un artiste pour sa patrie et ses compatriotes dans une Afrique où les artistes sont de plus en plus complices de la forfaiture au nom de leurs intérêts. Au Cameroun par exemple l’on ne remarque que des artistes comme Valséro s’engager ouvertement contre le régime Biya qui comme celui de Ouattara s’estime le mieux apte à conduire un pays de plusieurs millions d’âmes.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.