
Matthieu Terrats
“Préparez l’armée, l’État, l’économie et la population du pays”.
Des drones lancés par l’Ukraine contre Moscou ont été abattus ce mardi matin dans le district d’Istra en périphérie de la capitale russe et dans la région de Kalouga, ont déclaré le ministère russe de la Défense et le maire de Moscou. Les systèmes de défense aérienne ont détruit un drone lancé par Kyiv aux alentours de 03h00 (minuit GMT) au-dessus de la région de Kalouga, qui borde la région de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense. Via la messagerie Telegram, le maire de la capitale russe a déclaré pour sa part que des drones ont été abattus au-dessus de la région de Kalouga et dans une zone plus proche de Moscou, au-dessus du district d’Istra. Sergueï Sobyanine a ajouté que ces drones étaient destinés à attaquer la capitale et que, d’après les informations préliminaires, les débris des drones n’ont fait aucune victime ni dégâts. Depuis que deux drones ont été détruits début mai au-dessus du Kremlin, les attaques au drone contre des cibles russes sont signalées quasi quotidiennement, principalement en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014, et dans des régions frontalières de l’Ukraine.
Une décision de Poutine suffit
Des Russes qui continuent leur propagande. Alors que Sergueï Choïgou, ministre de la Défense, assure à qui veut l’entendre que l’ennemi paye au prix fort sa contre-offensive, d’autres propagandistes à la solde du Kremlin n’y vont pas avec le dos de la cuillère.
Prenez Aleksandr Vladimirov. Ce général russe à la retraite, âgé de 78 ans, est l’auteur de la “Théorie Générale de la Guerre”. Un ouvrage de 3 tomes et près de 3 000 pages. Interrogé par le journaliste Vladislav Shurygin, Vladimirov a livré son analyse très personnelle et pour le moins radicale du conflit en Ukraine : “Pour passer à l’utilisation d’armes de destruction massive, une seule chose est nécessaire : une décision politique du commandant en chef suprême (Vladimir Poutine) (…) Je suis sûr que des armes nucléaires seront utilisées dans cette guerre – inévitablement, et à partir de là, ni nous ni l’ennemi n’avons nulle part où aller (…) Donc, nous devons être préparés : préparez l’armée, l’État, l’économie et la population du pays”.
Source : L’Indépendant
Repéré par Abner Kimasoda Ntonye