Culture. A la rencontre de la communauté Baham du Canada

Chefferie Baham

Photo. Une vue de l’entrée des résidences royales de Baham

La saison estivale est la période idéale pour les communautés africaines de la diaspora pour l’organisation de leur activités culturelles et associatives. La communauté Baham du Canada ne déroge pas à cette règle.

L’association Baham du Canada est née au milieu de l’année 2010. Elle est enregistrée auprès du  gouvernement Québécois en 2011 sous le nom POUA’HOM CANADA qui signifie ‘’les enfants Baham du Canada ‘’ en langue locale.

Pour la petite histoire, la localité de Baham est le chef-lieu du  département  des Hauts-Plateaux situe à l’Ouest du Cameroun. La ville compte entre 35 000 à  60 000 habitants (y compris sa diaspora) et s’étend sur une superficie d’environ 72 km. La communauté Baham est le regroupement d’une centaine des ‘’gung’’ (chefferies ou royaume) qui se sont progressivement formés au cours de ces six derniers siècles en pays Bamiléké.

Le royaume de Baham est un petit état-nation  dirigé  par un personnage considéré comme sacré, le ‘’fo’’ ou ‘’feu’’ (chef, roi). La capitale ‘’tsa’’ où  réside le roi est le principale centre culturel, administratif et  religieux. Lieu d’acculturation par excellence, de par la rigueur de son organisation, d’équilibre subtil de ses pouvoirs et contre pouvoirs mais surtout des relations dialectiques entre les individus et la communauté. Le royaume ou chefferie en pays Bamiléké,à l’exemple de Baham, résiste étonnement au temps en alliant tradition et modernité. 

Depuis 1986, le royaume Baham est dirigé par le roi Pouakam Max II qui a succèdé  à son père le roi Teguia. Le territoire administré par le roi de Baham, se présente ainsi sous forme d’une succession de petites collines souvent constitué de roche, et surmontant un haut plateau de près de 1600 m d’altitude en moyenne.
La principale activité de la localité est basée sur la production agricole qui elle-même se divise en deux types :
Une production maraichère (maïs, tomate, carottes, haricots verts,…), une production de rentes : café Arabica et Robusta, coopérative agricole de planteurs.

L’association Baham du Canada comme plusieurs associations culturelles, est a caractère apolitique et à  but non lucratif. Elle regroupe en son sein sans distinctions de sexes toute personne d’origine camerounaise ou d’ailleurs vivant au Canada et ayant un lien de parenté avec le groupement  Baham.

A ses débuts, l’association était composée d’une dizaine de membres, quelques années plus tard elle compte une soixantaine de membres régulièrement inscrits et aussi une cinquantaine de sympathisants.

L’association Baham est constituée, d’une assemblée générale qui se rencontre sur une périodicité mensuelle, d’un bureau exécutif avec à sa tête comme Président Mr Guy Joël Teguia,   et d’un conseil d’honneur qui est le garant de la stabilité de l’association.

L’objectif principale de l’association est d’unir ses membres autour des mêmes idéaux socioculturels et économiques en :

– Suscitant l’esprit de confiance, de solidarité et d’entraide.
– Défendant et en promouvant les intérêts collectifs de la communauté Baham du Canada.
– Favorisant l’intégration sociale, culturelle et économique des membres dans la société.
– Informant ses membres  sur les ressources existantes dans le but de favoriser leur intégration sociale, culturelle et économique dans la société Canadienne. 

Les activités de l ’association ont débuté le week-end dernier par des rencontres sportives et culturelles et l’apothéose sera marquée cette fin de semaine le 29 juin, par la traditionnelle soirée  de Gala (Centre du plateau, 2275 Boulevard St Joseph Est, Montréal). Le public aura l’occasion d’apprécier la richesse culinaire et culturelle de cette région de l’Ouest Cameroun.

Info contact de l’Association POUA’HOM CANADA : +1 514-561-4089

Georges KUEPO

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.