Oubliez “anticonstitutionnellement”, le mot le plus long de la langue française est désormais “intergouvernementalisations”.
Un classique, désormais dépassé
Depuis tout petit, on nous apprend à l’école que le mot le plus long en français est “anticonstitutionnellement”. Mais vous pouvez l’oublier, cette époque est désormais révolue.
Le nouveau mot le plus long possède 27 lettres : “intergouvernementalisations”. Pas de panique, on ne vous demandera pas de la prononcer parfaitement dès le premier essai, ni de le fredonner à chaque coin de rue.
L’Académie française a reconnu ce mot élastique qui signifie “une mise en œuvre commune à plusieurs gouvernements.” Pas simple à caser dans une conversation, mais il peut vous permettre de remporter haut la main une partie de Scrabble.
Il existe d’autres mots bien plus longs mais ils font partie du langage scientifique, qui n’est pas pris en compte par l’Académie française.
Prenons par exemple un mot scientifique à rallonge : aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium. 49 lettres pour tout simplement désigner une vitamine B1. L’art de se compliquer la vie.