Les 5 pays les plus développés d’Afrique

Découvrez dans cet article les cinq pays les plus avancés d'Afrique en matière de développement.

  1. République du Kenya
    Indice mondial de l’innovation (2022) Classement : 88

La République du Kenya est un pays d’Afrique de l’Est dont l’économie s’élève à 333 milliards de dollars. Si la plupart de ses exportations sont des produits agricoles et des ressources naturelles comme le thé, le café et le pétrole, le Kenya dispose également d’un secteur manufacturier solide qui fabrique différents produits tels que des biens de consommation, du ciment et du pétrole raffiné. L’écosystème des startups du Kenya est également l’un des plus forts d’Afrique, les données suggérant que les entreprises ont levé la somme impressionnante de 820 millions de dollars au cours du premier semestre de cette année, soit le double des 411 millions de dollars qu’elles avaient levés en 20221.

  1. République du Botswana
    Indice mondial de l’innovation (2022) Classement : 86

La République du Botswana est un pays d’Afrique du Sud avec un PIB de 43 milliards de dollars et l’un des plus élevés par habitant de la région avec 19 287 dollars. Son industrie manufacturière se concentre principalement sur la fabrication de produits alimentaires, de textiles, de matériaux de construction et de produits métalliques. Le Botswana a également l’une des dépenses publiques d’éducation les plus élevées d’Afrique du Sud, ce qui se traduit également par une productivité scientifique, qui était la deuxième plus élevée d’Afrique subsaharienne en 2015. La recherche et les infrastructures du pays se classent dans le deuxième percentile de l’indice mondial de l’innovation, ce qui en fait l’une des rares nations africaines à avoir atteint ces scores.

  1. République de Tunisie
    Indice mondial de l’innovation (2022) Classement : 73

La République de Tunisie est un pays d’Afrique du Nord dont la côte touche la mer Méditerranée. La fabrication et les services sont les composantes dominantes de l’économie, et la Tunisie fabrique des produits tels que des vêtements, des chaussures, des machines et des pièces automobiles. Elle entretient également des relations étroites avec les États-Unis, qui ont soutenu les prêts du gouvernement tunisien. La Tunisie a également l’un des scores les plus élevés en matière de capital humain et de recherche dans l’indice mondial de l’innovation, puisque son score de 45 se situe dans le troisième percentile. Le score de 53 pour la production de connaissances et de technologies du pays se situe également dans le troisième percentile.

  1. République de Tunisie
    Indice mondial de l’innovation (2022) Classement : 67

Le Royaume du Maroc est un pays d’Afrique de l’Ouest dont le PIB nominal est le cinquième plus élevé de la région, avec 142 milliards de dollars. Il possède également un secteur manufacturier dynamique, les voitures représentant une grande partie des exportations. Les systèmes électriques et les fils isolés sont d’autres produits techniques exportés par le pays. En termes de recherche, le Royaume du Maroc contribue de manière significative à la recherche sur les turbines éoliennes, et ses demandes de brevets sont parmi les plus élevées de la région. Outre les voitures, le pays fabrique également de l’acier, des produits finis et des textiles.

  1. République d’Afrique du Sud
    Indice mondial de l’innovation (2022) Classement : 61

La République d’Afrique du Sud , ou simplement l’Afrique du Sud, est la cinquième plus grande économie d’Afrique, qui valait 411 milliards de dollars l’année dernière. C’est le seul pays d’Afrique à disposer d’une centrale nucléaire et il est connu pour ses importantes contributions scientifiques, telles que la première transplantation cardiaque entre humains, le vaccin contre la fièvre jaune et le scanner à rayons X. Il n’est donc pas surprenant que le pays soit la seule nation africaine dont la plupart des scores de l’indice mondial de l’innovation se situent dans le troisième quartile, avec un score élevé de 39 pour la sophistication du marché.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Taïwan : L’élection présidentielle impactée par l’escalade des tensions sino-américaines (WSWS)

Peter Symonds Les candidats à l’élection présidentielle du 13 janvier à Taïwan ont été finalisés vendredi dernier. L’élection a pris...

Adhésion à l’UE : L’Ukraine face au veto du PM hongrois Viktor Orban

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est rendu à Budapestlundi pour tenter d’infléchir la position du premier ministre hongrois.Pour Kiev, le...

96 milliards aux enseignants : la solution qui ne soulage pas

Nouvelle Grève des enseignants - OTS : Paul Biya débloque 96 Milliards FCFA La semaine...

Etats-Unis : L’ex-président Jimmy Carter, 99 ans, assiste aux funérailles de sa femme Rosalynn

Jimmy Carter, 99 ans, est arrivé mardi aux funérailles de sa femme Rosalynn à Atlanta, une très...

Les enseignants de l’éducation de base ne décolèrent pas.

Rappel À travers une missive, ce collectif des enseignants a tenu à rappeler au...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :