Critiqué par la CEDEAO, le Nigeria rouvre ses frontières avec le Bénin et le Niger, mais maintient l’interdiction d’importer certains produits

18 mois après la fermeture en août de l’année dernière des frontières terrestres de son pays avec le Bénin et le Niger afin de lutter contre la contrebande et de booster la production locale, le chef de l’Etat nigérian, Muhamad Buhari, a instruit mercredi leur réouverture.

Dès ce jeudi 17 décembre, quatre postes frontières vont être ouverts, a expliqué la ministre de l’Économie, Zainab Ahmed, et le reste se fera progressivement d’ici fin décembre.

Il n’en demeure pas moins que les raisons qui ont prévalu pour la décision de fermer les frontières nigérianes avec ses deux voisins restent d’actualité. Ce qui explique le maintien de l’interdiction d’importation des produits, notamment alimentaires, à l’instar du riz, de la volaille (poulets surgelés) et autres, à en croire le tweet de la présidence nigériane annonçant la levée du blocus frontalier.

Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, le port de Cotonou, quatrième port maritime de commerce d’Afrique de l’Ouest, est une importante porte d’entrée des produits chinois dans la région, notamment au Nigeria. (Source Illustration : JA)

A titre de rappel, les quinze pays membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis le 15 février 2020 à Ouagadougou au Burkina Faso, avaient critiqué la décision unilatérale du Nigéria qu’ils ont considérée comme allant « à l’encontre de tous les traités commerciaux et de libre circulation signés par le Nigeria dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest »

A l’occasion de cette réunion ayant pour but de trouver « des solutions réalistes et applicables  à court terme », suite à la fermeture en août 2019 des frontières terrestres du Nigeria aux marchandises, le Général de Corps d’Armée nigérien, Salou Djibo, ancien président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD) ayant dirigé le Niger après le renversement de Mamadou Tandja, avait fait savoir que « La fermeture des frontières terrestres du Nigeria aux marchandises est très préoccupante car elle touche aux fondements même de notre communauté, à savoir la libre circulation des personnes et des biens ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.