A la CAF on met les pendules à l’heure

Réuni ce 14 février à Doha (Qatar)  en  marge de la Super Coupe d’Afrique entre l’Espérance Tunis et Zamalek, le Com Exécutif de la CAF  a répondu aux critiques dont il est la cible depuis quelques deux semaines à la suite d’un audit sur le fonctionnement de la CAF entre 2015 et 2019 avant de plancher sur le calendrier de l’instance pour les deux années à venir.

La riposte

Tout est  parti d’un document qui a fuité dans la presse. Il met en lumière des possibles détournements de fonds, des faits présumés de mauvaise gestion et d’amateurisme des officiels de la CAF entre 2015 et 2019. Des informations tenues du Cabinet PWC que le ComEx rejette en bloc. Invité à cette session du Comité Exécutif, le cabinet PWC ne s’est pas présenté. Le Comité Exécutif conteste les allégations non fondées contenues dans ce rapport notamment les points relatifs à la  Prise en charge de funérailles. Il précise qu’il s’agit d’actes de solidarité en faveur de familles de personnes ayant servi le football africain dont la famille de feu Hussein Swaleh décédé de retour de mission dans le crash d’un avion. Quant aux fonds FIFA FORWARD dont l’utilisation est strictement encadrée par des procédures de la FIFA elle-même. Le comité rappelle que  les années 2015, 2016, 2017 ont fait l’objet d’un audit de la FIFA à travers des cabinets internationaux au nombre desquels figure PWC. S’agissant du dossier TACTICAL STEEL, les officiels de la CAF ont laissé entendre que les procédures sont en cours devant diverses instances. La CAF se tient à disposition afin de fournir toutes les justifications concernant cette opération autorisée au préalable par le Comité Exécutif.

Calendrier 2020-2021

Baptisé  « Transform CAF 2021 Ce plan structurant a pour ambition de concrétiser en 2 ans la mutation de la CAF et la transformation en une organisation gérée conformément aux meilleurs standards internationaux. C’est ainsi que les actions structurantes déjà entamées ou finalisées depuis 2019 seront capitalisées. « Transform CAF 2021 » comporte 4 axes de travail. Il y a notamment l’organisation et la gouvernance, les compétitions, l’arbitrage, et le développement de l’infrastructure. Ces 4 axes sont déclinés en 122 mesures dont 17 ont été jugés prioritaires et devront être finalisées d’ici juin 2020.Cependant cette nouvelle feuille de route de la CAF fera l’objet d’une gouvernance spécifique à travers la mise en place d’un comité de pilotage au niveau du Comité Exécutif et d’un comité de suivi au niveau de l’administration. Une cellule dédiée de gestion de projet (PMO) a également été entérinée pour mener à bien ce chantier structurant.

À LIRE
Effets du Coronavirus : La CAF remanie ses calendriers

Par ailleurs, le Comité Exécutif a décidé de transmettre les conclusions des investigations de l’audit de Price Waterhouse Cooper (PwC) concernant 7 volets de la gestion financière avec le Commission de Gouvernance. Un rapport en cours d’élaboration par le département financier de la CAF accompagnera les résultats de l’audit qui avait été décidé par le Comex du 11 avril 2019. La Commission indépendante de Gouvernance, dont les prérogatives sont définies dans l’article 44 des statuts de la CAF, recommandera les suites à donner aux résultats de l’audit au plus tard en Juin 2020. Au fil de cette assise, le Comité Exécutif a de nouveau réitéré sa forte détermination à transformer la CAF. La démarche systémique, inclusive, et transparente de « Transform CAF 2021 » sera garante du succès de cet ambitieux chantier. Toutes les expertises et bonnes volontés seront invitées à contribuer à ce nouvel essor de l’organisation qui doit se mettre au diapason des attentes légitimes des fans du foot africain. Le communiqué de la CAF ne fait pas mention de la proposition-choc de Gianni Infantino notamment que la biennale du Football africain se tienne tos les 4 ans au lieu de tous les deux ans. Le ComEx aurait-il repoussé à une séance ultérieure ou n’envisage guère de l’implémenter.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Le déplacement de Paul Biya s'est fait dans la...
Attristé par la nouvelle de la mort du légendaire...
Président de ses problèmes Le...

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments