Les Coups d’État Salvateurs en Afrique

Il vient de paraître aux éditions du Muntu, un livre intitulé « Les Coups d’État Salvateurs en Afrique ». Le titre de ce livre d’Arol Ketchiemen est plutôt osé, un brin provocateur. Le Coup d’État est aujourd’hui considéré comme étant un moyen illégal et anticonstitutionnel d’accession au pouvoir. Comment peut-on dès lors faire l’apologie des Coups d’Etat dans un ouvrage ?

Ce livre nous démontre que si la très grande majorité des Coups d’État sont de nos jours antidémocratiques, illégitimes et conduisent le plus souvent à des régimes dictatoriaux, il existe néanmoins des Coups d’État qui ont conduit à des processus démocratiques, à l’avancée des pays, ont marqué le début des transformations positives et ont même changé la face du monde. Dans certaines circonstances exceptionnelles et sous certaines conditions, un putsch peut se révéler « salvateur ». 

En effet, à travers des exemples soigneusement recensés et tirés de l’histoire récente de l’Afrique, l’auteur démontre que dans certaines conditions, le recours aux armes devient le seul moyen de libérer un peuple d’une dictature aussi violente que le Coup d’État qui viendra l’emporter.

D’autre part le Coup d’État, puisque c’est de cela qu’il est question dans ce livre, n’est pas toujours synonyme de violence.

Aussi, l’auteur démontre aussi que quand on y pense bien, les tripatouillages constitutionnels et élections frauduleuses pour s’éterniser au pouvoir sont en quelque sorte des « Coups d’État » antidémocratiques et doivent être sanctionnées comme tels. 

Rempart contre la dictature, forme d’exercice du droit de résistance à l’oppression, le Coup d’État « salvateur » ou « salutaire » est à manier avec une grande prudence. Il faut le considérer comme une exception plutôt que comme une arme à utiliser à tout bout de champ.

Comment reconnaître qu’un Coup d’État est salvateur ou pas ? C’est une question éminemment passionnante, stimulante qui est explorée.

Le livre est disponible en ligne, il est entre vos mains ! 

  • Cliquez sur les liens ci-dessous et servez-vous 

https://urlz.fr/aRtH

https://www.amazon.fr/dp/2956287478

Vous pouvez aussi acheter le livre sur le site du livre pourvivre.org 

Pour infos supplémentaires, contactez les éditions du muntu par mail : [email protected]

Wake Up Africa !

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Les statistiques d'Allô Fokou sont sans appel. Aux dernières...
Vous vous souvenez de l’apocalypse qui était annoncée en...
Voilà une nouvelle qui a eu de quoi contenter...

Autres actualités

Covid-19-Révélations : Les 100 faux pas du régime BIYA

Fermeture tardive des frontières, absence de période de confinement, bars, restaurants et discothèques restés ouverts, masques imposés tardivement, réouverture prématurée des écoles...
- Publicité -
Facebook Comments