Les Coups d’État Salvateurs en Afrique

Il vient de paraître aux éditions du Muntu, un livre intitulé « Les Coups d’État Salvateurs en Afrique ». Le titre de ce livre d’Arol Ketchiemen est plutôt osé, un brin provocateur. Le Coup d’État est aujourd’hui considéré comme étant un moyen illégal et anticonstitutionnel d’accession au pouvoir. Comment peut-on dès lors faire l’apologie des Coups d’Etat dans un ouvrage ?

Ce livre nous démontre que si la très grande majorité des Coups d’État sont de nos jours antidémocratiques, illégitimes et conduisent le plus souvent à des régimes dictatoriaux, il existe néanmoins des Coups d’État qui ont conduit à des processus démocratiques, à l’avancée des pays, ont marqué le début des transformations positives et ont même changé la face du monde. Dans certaines circonstances exceptionnelles et sous certaines conditions, un putsch peut se révéler « salvateur ». 

En effet, à travers des exemples soigneusement recensés et tirés de l’histoire récente de l’Afrique, l’auteur démontre que dans certaines conditions, le recours aux armes devient le seul moyen de libérer un peuple d’une dictature aussi violente que le Coup d’État qui viendra l’emporter.

D’autre part le Coup d’État, puisque c’est de cela qu’il est question dans ce livre, n’est pas toujours synonyme de violence.

Aussi, l’auteur démontre aussi que quand on y pense bien, les tripatouillages constitutionnels et élections frauduleuses pour s’éterniser au pouvoir sont en quelque sorte des « Coups d’État » antidémocratiques et doivent être sanctionnées comme tels. 

Rempart contre la dictature, forme d’exercice du droit de résistance à l’oppression, le Coup d’État « salvateur » ou « salutaire » est à manier avec une grande prudence. Il faut le considérer comme une exception plutôt que comme une arme à utiliser à tout bout de champ.

Comment reconnaître qu’un Coup d’État est salvateur ou pas ? C’est une question éminemment passionnante, stimulante qui est explorée.

Le livre est disponible en ligne, il est entre vos mains ! 

  • Cliquez sur les liens ci-dessous et servez-vous 

https://urlz.fr/aRtH

https://www.amazon.fr/dp/2956287478

Vous pouvez aussi acheter le livre sur le site du livre pourvivre.org 

Pour infos supplémentaires, contactez les éditions du muntu par mail : [email protected]

Wake Up Africa !

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Le magazine économique américain Forbes vient de publier la liste des...
Au pouvoir depuis 30 ans, sa réélection suites aux...
Gilbert Tsimi Evouna est visiblement dans un sale état...

Autres actualités

Cameroun : Mort de la Vice-présidente de l’assemblée nationale

La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux avant d'être confirmée par des sources crédibles, même si le mystère demeure...

Cameroun : Gilbert Tsimi Evouna évacué en urgence à l’étranger

Gilbert Tsimi Evouna est visiblement dans un sale état malgré le silence qui entoure son état de santé. Selon nos sources, l'actuel...

Urgent : Le président tchadien Idriss Déby est mort

Au pouvoir depuis 30 ans, sa réélection suites aux élections du 11 avril, venait d'être confirmée que le Maréchal a succombé à...

Cameroun : L’épouse du prédécesseur de Biya est morte

31 ans après la mort de son présidentiel conjoint en exil au Sénégal, c’est dans le même pays que Germaine Habiba Ahidjo...

Cameroun : Greenpeace dévoile le sombre projet de CAMVERT

Camvert est une société de l’entrepreneur camerounais Aboubakar al-Fath, qui projette de raser 60 000 hectares de...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :