Un drone filme des images inédites d’une tribu autochtone inconnue d’Amazonie

DÉCOUVERTE – Une tribu indigène isolée du reste du monde aurait été découverte dans la forêt amazonienne, à la frontière du Brésil et du Pérou. Sa situation, comme celle de tous les peuples isolés, préoccupe les spécialistes qui dénoncent les attaques et les pressions des grandes multinationales du secteur de l’agroalimentaire et du minerai pour s’approprier des terres ancestrales.

Ils vivent reclus, loin du monde extérieur. Une vidéo, capturée par un drone de la Fondation nationale indienne (Funai), aux confins du Brésil, dévoile l’existence d’un peuple autochtone inconnu. Sur ces images inédites : trois personnes déambulant dans une clairière au milieu de l’abondante végétation amazonienne. L’une d’elle est armée de ce qui semble être une lance.

La séquence – tournée en 2017 mais rendue publique cette semaine – fait partie des images récoltées par la Funai lors de plusieurs expéditions dans la Vallée du Javari, une zone très difficile d’accès dans le sud-est de l’Amazonas, Etat brésilien où ont été recueillies la majorité des preuves d’existence de peuples isolés dans le pays.

Attaques et pressions de grandes multinationales

Sa situation, comme celle de tous les peuples isolés, préoccupe les spécialistes qui dénoncent les attaques et les pressions du secteur agroalimentaire et du minerai pour s’approprier ces terres ancestrales. “La vigilance et le contrôle doivent s’intensifier dans la région pour empêcher l’action de délinquants et garantir la possession entière du territoire par les indigènes”, interpelle Vitor Góis, le coordinateur du projet, dans un communiqué.

Le mois dernier, l’organisation a dévoilé les images d’un homme considéré comme le seul survivant d’une tribu décimée d’Amazonie brésilienne. Cet individu, qui vit sur la terre indigène du Tanaru, dans l’Etat de Rondonia (à la frontière brasilo-bolivienne), est supposé avoir arpenté la forêt pendant 22 ans, après que son peuple a succombé aux invasions de propriétaires fonciers et d’exploitants de bois. Cette vidéo a été enregistrée en 2011 et n’avait pas été diffusée jusqu’alors, mais selon des preuves retrouvées cette année, cet homme est toujours en vie.

Huit tribus autochtones de la région sont déjà entrées en contact avec le monde extérieur, selon la Funai, tandis qu’au moins onze autres y vivent toujours en autarcie. Selon le site de l’ONG Survival International, une cinquantaine de tribus isolées vivraient dans la forêt amazonienne, au Brésil, de 10 à 14 au Pérou. Dans le monde, elles pourraient être une centaine.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.