L’armée soudanaise tire sur les forces de l’ordre pour protéger les manifestants La leçon à l’armée et au peuple camerounais qui vient du Soudan



Des troupes ont été déployées ce lundi par l’armée soudanaise autour de son quartier général à Khartoum, capitale du Soudan, devant lequel sont rassemblés des milliers de manifestants pour le troisième jour consécutif. Ils réclament la démission du président Omar el-Béchir.
Depuis le début de la contestation au Soudan, le 19 décembre dernier, l’armée n’a pas pris part à la répression des mouvements de protestation. Cette dernière est menée par les services de renseignement soudanais (NISS) et les forces de police anti-émeute.

Aujourd’hui, la situation semble évoluer dans une certaine incertitude. En effet, l’armée soudanaise s’est fortement déployé devant son Quartier Général, où se sont massés depuis 3 jours les manifestants qui réclament le départ du président Omar el-Béchir.

Face à la répression menée par les forces de l’ordre et qui ont fait de nombreux morts et blessés, les militaires, jusqu’à présent neutres, ont réagi en tirant contre des éléments de la sécurité, composés des membres du NISS et de la police anti-émeute, afin de protéger les manifestants.

La situation est donc particulièrement tendue à Khartoum où l’on craint le pire. D’ailleurs, le ministre soudanais de l’Information et des communications, Hassan Ismaïl, a mis en garde hier, dimanche 7 mars, contre une éventuelle guerre civile dans le pays à cause de la polarisation politique, a rapporté le site soudanais Ashorooq.

Il a accusé les partis, les organisations et les communautés étrangères en lien avec l’Association des professionnels soudanais (APS, un syndicat d’opposition) et l’opposition de collecter d’importants fonds pour financer les manifestations au Soudan.

“L’opposition, y compris l’Association des professionnels soudanais et ses alliés sur différents fronts, œuvre à une forte mobilisation de ses partisans et des citoyens depuis environ dix jours”, a affirmé Ismaïl en accusant l’opposition de refuser le dialogue avec le gouvernement.

“Le seul moyen de surmonter l’état de polarisation politique est de convenir d’un partenariat politique, sinon nous glisserons dans un état d’instabilité, de non-reconnaissance de l’autre et dans une guerre civile”, a-t-il averti.

Depuis le 19 décembre 2018, le Soudan est le théâtre de manifestations populaires massives contre le président Omar el-Béchir suite à la détérioration des conditions économiques et à l’envolée des prix des produits de première nécessité.

Plusieurs manifestants ont perdu la vie depuis le début de ce soulèvement populaire, alors que le président el-Béchir est à la tête du Soudan depuis maintenant près de trois décennies.

Sources: Africa Actu, Le Monde Afrique

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.