“Grand-père, démissionne, nous sommes + 25 millions” Après Valsero, le rappeur Xzafrane frappe aux portes des prisons de Paul Biya

Valsero l’a longtemps fait. On se rappelle de la fameuse « Lettre au président » en 2008. Titre qui a été suivi par plus d’une dizaine allant dans ce sens, parmi lesquels « Démissionne », en feat avec le feu Lapiro de Mbanga, extrait de son 3e album . Saviez-vous que Xzafrane était le backeur de Valsero à l’époque? On va dire qu’il a suivi les pas de son aîné à travers le RAP engagé et politique.

Aujourd’hui Xzafrane demande au président de démissionner à travers son morceau « Démissionne ». Ce n’est pas la première fois qu’il émet ce voeux. Ce n’est non plus la première fois qu’il dénonce le système en place. En 2016, dans son EP « 5 Majeurs », il eut le titre « Nouveau président ». Une sorte de d’espoir pour le changement du régime qui gouverne, où Xzafrane idéalise un autre président pour le Cameroun.

Si après les élections de 2018, ce nouveau président n’est pas arrivé, dans ce nouveau titre Xzafrane y va direct et prolonge son voeux en réclamant la démission, décriant de façon alarmiste l’état des lieux. Il évoque la situation des prisonniers politique du MRC incarcérés depuis des mois déjà, parmi lesquels son parrain Valsero. Il parle aussi de l’hypocrisie et du politiquement correct qui gangrène le pays. Le despotisme et l’oligarchie développés dans le système.

« Grand père démissionne !!! Nous sommes plus de 25 millions, est ce à dire qu’il y a personne qui pourra te remplacer? »

Des points de vues, des observations, des questionnements. Il pointe du doigt le président Paul Biya et le critique. Le morceau est animé à son intro et son outro, par des extraits de discours et citations. Et à la fin un point sur Eneo et le fameux buzz qui défraye la chronique « Je ne savais pas que c’est comme ça qu’il allait faire ».

Xzafrane est surement l’un des très rares rappeurs engagés que l’on trouve encore au Cameroun de nos jours. Aussi vrai que nous sommes dans un pays de droit, dans lequel l’artiste jouit de sa liberté d’expression, on va dire qu’il a parlé pour plusieurs, malgré ses positions catégoriques, ce qui est sûr c’est qu’il pose des problèmes de forte pertinence. Ecoutez!

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :