L’armée russe a détruit une plus grande partie du nouvel obusier automoteur ukrainien Krab de 155 mm de fabrication polonaise dans la zone d’opération militaire spéciale.
Le 2 janvier, le porte-parole du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov, a annoncé que les Forces de fusées stratégiques de l’armée russe avaient détruit un obusier Krab dans la région de Kherson. “Un obusier automoteur Krab de fabrication polonaise a été détruit près d’Antonovka dans la région de Kherson”, a déclaré Konashenkov lors d’un point de presse.
Avant cela, plus précisément le 27 décembre et le 1er janvier, des vidéos montrant deux obusiers Krab complètement détruits dans la région de Kharkiv ont fait surface en ligne.
Le fabricant d’armes polonais Huta Stalowa Wola a développé le Krab en combinant le châssis sud-coréen K9 Thunder avec une tourelle britannique BAE Systems AS-90M Braveheart avec un canon long français Nexter Systems de calibre 52 et le système de contrôle de tir d’artillerie Topaz de WB Electronics polonais.
L’obusier a une portée de tir maximale de 30 kilomètres avec des obus ordinaires et jusqu’à 50 kilomètres avec des obus à guidage de précision M982 Excalibur de fabrication américaine. Il peut tirer jusqu’à six obus par minute.
En mai, l’Ukraine a reçu au moins 18 Krabes des stocks militaires polonais. Plus tard, il a passé une commande de 60 obusiers supplémentaires pour 700 millions de dollars.
Les forces de Kiev ont reçu des centaines de systèmes d’artillerie des États-Unis et de leurs alliés après le début de l’opération militaire spéciale russe en février dernier. Beaucoup de ces systèmes ont déjà été endommagés, détruits ou capturés par l’armée russe.
South Front (traduit par Ndam Njoya Nzoméné)