Russie : Malgré la répression, Mémorial rend hommage aux victimes du Stalinisme

“…les gens ne parlent pas seulement du passé, ils lisent les noms des victimes de Staline mais ils parlent aussi très souvent des prisonniers politiques actuels. C’est inacceptable pour les autorités”

Une Russe dépose des fleurs au mémorial de la pierre Solovetski, à Moscou

Chaque année, des Russes rendent hommage aux victimes des purges de Staline, menées par la police politique, devant son siège à la Loubianka. Une cérémonie qui s’est tenue cette année dans un contexte tendu.

Des fleurs en hommage à ceux qui ont osé faire face à la dictature. Depuis quelques années, la Journée de commémoration des victimes de répressions politiques prend une signification particulière en Russie. A Moscou, de nombreuses personnes en ont profité pour manifester leur soutien aux opposants politiques récemment arrêtés par le Kremlin.

“C’est très important, car lors de ces événements, ces dernières années, les gens ne parlent pas seulement du passé, ils lisent les noms des victimes de Staline mais ils parlent aussi très souvent des prisonniers politiques actuels. C’est inacceptable pour les autorités” explique, Oleg Orlov, co-président de l’ONG Memorial, lauréat du prix Nobel de la Paix.

Son collègue Jan Rachinsky ajoute : “l’Etat dans son ensemble ne fait pratiquement rien. Nous voyons comment les autorités de Moscou traitent aujourd’hui cette cérémonie commémorative : nous sommes comme des terroristes, qui envisageraient de se rassembler ici.”

Dissoute fin 2021 et lauréate du Prix Nobel de la paix en 2022, l’organisation Mémorial a organisé une lecture des des noms des victimes des purges de Staline entre 1936 et 1938.

De son côté, le Kremlin cherche à réhabiliter l’image du dictateur, et tente de minimiser les exécutions massives de cette époque.

Euronews avec AFP

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...
La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :