Gabon : Rush pour l’inscription sur les listes électorales

L’opération de révision des listes électorales qui n’avait mobilisé que peu de monde au départ, a enregistré un afflux massif ces derniers jours. Les mairies d’arrondissement, notamment celles du 1er, du 6è et du 2è arrondissements de Libreville ont enregistré des files interminables.

Le peu d’engouement des premiers jours serait imputable au fait que les électeurs attendaient la désignation officielle des différents candidats à l’élection présidentielle du 30 août prochain. Au fur et à mesure que progresse le processus électoral, notamment avec la déclaration des candidatures, les électeurs se sont fait nombreux devant le bureaux d’inscription.

L’engouement constaté les derniers jours serait également dû au fait que de nombreux travailleurs n’ont pu se libérer que durant le week-end. D’autres électeurs interrogés, notamment par le quotidien ˝L’union˝, ont affirmé vouloir à tout prix s’inscrire dans la perspective d’un « vote sanction ».

Les longues files d’attente et les bousculades enregistrées ces trois deniers jours devant les bureaux de révision des listes électorales occasionnent des pressions sur les agents enregistreurs. Si bien que ceux-ci commettent parfois des erreurs qui pourraient déboucher sur de nombreuses réclamations.

Selon le ministère de l’Intérieur, l’opération de révision des listes et des inscriptions prend fin ce 21 juillet.

Facebook Comments

- Publicité -
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments