Un vaste coup de filet du FBI met au jour un réseau de corruption dans le New Jersey

L’élément déterminant de l’affaire remonte à mai 2006 avec la découverte d’une tentative de fraude bancaire de 25 millions de dollars (17,6 millions d’euros) effectuée par un certain Solomon Dwek, citoyen de la petite ville de Deal, dans le New Jersey, et membre d’une communauté juive d’origine syrienne. Selon le New York Times, citant des sources anonymes proches de l’enquête, ce fils de rabbin, agent immobilier peu scrupuleux, aurait, après avoir été approché par les agents fédéraux, collaboré avec les autorités en devenant un indicateur.

L’homme va permettre de révéler l’existence d’un double trafic aux ramifications locales et internationales. D’un côté, les enquêteurs vont remonter la piste d’un système de corruption impliquant des élus locaux, principalement à Jersey City et Hoboken. De l’autre, ils vont découvrir un réseau de blanchiment d’argent impliquant trois rabbins de Brooklyn et du New Jersey.

UNE AFFAIRE “ÉNORME”

D’après les données de l’enquête rendue publique par le procureur, le système de transfert frauduleux d’argent aurait permis de blanchir plusieurs dizaines de millions de dollars à travers des oeuvres caritatives juives contrôlées par les religieux. La plupart des sommes provenant d’Israël et d’un banquier suisse. Quelque 3 millions de dollars auraient ainsi été blanchis au profit de M. Dwek depuis juin 2007. Dans un registre différent, un autre résident de Brooklyn, Levy-Izhak Rosenbaum, a été accusé d’acheter 10 000 dollars des organes à des personnes “vulnérables” avant de les revendre 160 000 dollars.

Homme d’affaires véreux, M. Dwek a également versé plusieurs dizaines de milliers de dollars à différentes personnalités publiques afin d’obtenir des permis de construire à New Jersey. Trois maires démocrates, un conseiller municipal et deux élus de l’assemblée de l’Etat de New Jersey ont ainsi été arrêtés. Quelques heures à peine après que les agents du FBI ont fouillé sa maison, Joseph Doria, membre de l’administration du gouverneur Jon Corzine, a annoncé sa démission.

Parmi les autres individus arrêtés pour corruption, on dénombre plusieurs inspecteurs des travaux publics, des responsables de la planification urbaine et de l’équipement. “Le problème de la corruption à New Jersey est l’un des pires, sinon le pire des Etats-Unis”, a déclaré Ed Kahrer, chef d’une unité anticorruption du FBI. Une manière de résumer l’avis de nombreux observateurs locaux surpris par l’ampleur des arrestations. “Cette affaire est tellement énorme”, dit l’expert politique Joseph Marbach au New York Times. Et d’ajouter : “Cela va renforcer le stéréotype selon lequel l’Etat du New Jersey est corrompu. Alors que nous pensions que nous étions en train de le nettoyer, (cette opération) révèle tout le travail qui reste à faire.”

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.