Hillary Clinton fera une tournée dans sept pays d’Afrique

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton va effectuer une tournée dans sept pays d’Afrique à partir du 5 août. Elle doit ainsi “souligner” le caractère prioritaire que le président Barack Obama accorde au continent, a annoncé lundi son porte-parole.

Mme Clinton se rendra d’abord au Kenya où elle participera à un forum sur la coopération économique. Elle se rendra ensuite en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), au Nigeria, au Libéria et au Cap Vert, a précisé le porte-parole du département d’Etat Ian Kelly.

“L’Afrique n’est plus à la marge de la diplomatie américaine et du commerce international”, souligne le Département d’Etat. Mme Clinton ne s’est pas encore rendue, en tant que secrétaire d’Etat, sur le continent africain. Elle avait annoncé en mai son intention d’y effectuer une visite avant la fin de l’année.

“Ce voyage soulignera l’engagement de l’administration Obama à faire de l’Afrique une priorité de la politique étrangère des Etats-Unis”, a indiqué M. Kelly. Cette tournée fait suite à la visite au Ghana du président Barack Obama le 12 juillet.

Mme Clinton compte en outre rencontrer le président de la Somalie au cours de cette tournée. Elle s’entretiendra avec le président Cheikh Charif Ahmed, qui dirige une administration transitoire en butte à une insurrection islamiste, en marge du forum commercial annuel avec les pays subsahariens qui se tiendra à Nairobi.

Selon le département d’Etat, elle sera “axée sur les liens entre investissement et croissance économique, ainsi que les occasions uniques offertes aux pays africains” via la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) de 2000. Celle-ci permet aux pays les plus pauvres du continent africain d’exporter des produits hors-taxe vers les Etats-Unis.

Au cours de sa visite de moins de 24 heures le 12 juillet au Ghana, son premier séjour de président en Afrique noire, M. Obama avait été accueilli avec une immense ferveur par la population. Il avait appelé l’Afrique à prendre son destin en main et à combattre les pratiques anti-démocratiques, les conflits et la maladie.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.