Le directeur général de la Bourse d’Afrique centrale limogé

Le collège de la COSUMAF a retenu l’’’extrême gravité’’ des faits et a prononcé à l’encontre de M. Ontsia une “interdiction définitive’’ d’activité en qualité de directeur général de la BVMAC et a demandé au conseil d’administration de la BVMAC de procéder à son remplacement, précise le communiqué.

L’autorité de régulation du marché financier de l’Afrique central a motivé sa démission suite à une ‘’entrave aggravée’’ d’une mission d’inspecteurs de la COSUMAF à la BVMAC.

Le collège des membres de la COSUMAF est constitué des représentants de six pays membres et des représentants de la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC).

La BVMAC’ qui a démarré ses activités timidement en 2007, a lancé mardi, la première émission de l’entreprise privée ‘’Prix Import’’ sur le marché financier régional souscrit à hauteur de 100% pour un intérêt de 7% brut annuel, sous la houlette du directeur général limogé.

Cette bourse a véritablement lancé sa première en 2007 avec une opération d’un emprunt obligataire de l’Etat gabonais de 100 milliards de FCFA.

Créée par la volonté des chefs d’Etat de la CEMAC, la BVMAC a déjà eu trois directeur généraux, l’avant dernier, le Centrafricain, Yvon Psimhis, est viré le 14 juillet 2008 pour “insuffisance des résultats’’.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.