Canada: Harper augmente de 2,6 milliards sa contribution à la BAD

En triplant sa quote-part dans la BAD, «le Canada est le premier pays à répondre de façon aussi novatrice à ce besoin urgent des banques régionales», a déclaré dans un communiqué M. Harper, qui se trouve actuellement au sommet du G20 de Pittsburgh (est des États-Unis). En juillet, la Banque s’était dite gravement affectée par la crise financière mondiale en raison de l’accroissement «sans précédent» des demandes de prêts. Elle s’était fixée pour objectif de porter dès cette année sa capacité de prêt à 10,8 milliards de dollars.

«Notre aide reconnaît les efforts de la BAD pour disposer des ressources suffisantes afin de répondre rapidement aux demandes de ses membres emprunteurs, tout en poursuivant ses efforts visant à réduire la pauvreté», a souligné le premier ministre canadien. Cette contribution fait suite à l’engagement pris au Sommet du G20 à Londres, en avril, de renforcer les institutions financières internationales, a-t-il indiqué.

Le groupe de la BAD, qui comprend la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN), a été créé en 1964 pour mobiliser des ressources afin de financer le développement économique en Afrique. Son actionnariat est composé de 53 pays africains (pays membres régionaux) et de 24 pays non africains (pays membres non régionaux).

Facebook Comments

- Publicité -
- Publicité -

Plus populaires

(Cameroonvoice). "Président élu" du Cameroun comme le désignent ses...
Le sulfureux ministre de l’Emploi et de la...
La la légende du Basket qui a évolué...

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments