Obama, Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué vendredi au président américain Barack Obama « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationale entre les peuples ».

Le comité norvégien du prix Nobel dit avoir accordé une importance toute particulière à la vision du président Obama pour un monde dénucléarisé et aux efforts qu’il a déployés en ce sens. Cette vision, conclut-il, a puissamment stimulé les négociations sur le désarmement et le contrôle des armements.

«Le président Obama a créé un nouveau climat en politique internationale. Le multilatéralisme a repris une position centrale, l’accent étant mis sur le rôle des Nations unies et d’autres institutions internationales. Le dialogue et les négociations sont les instruments de prédilection pour résoudre les conflits internationaux, même les plus difficiles.»

— Comité norvégien du prix Nobel

« Grâce à l’initiative de Barack Obama, les États-Unis jouent un rôle plus constructif dans la lutte contre les grands changements climatiques auxquels le monde fait face », poursuit le comité norvégien du prix Nobel. « La démocratie et les droits humains seront renforcés ».

«Il est très rare qu’une personne capte l’attention du monde et offre l’espoir d’un avenir meilleur comme Obama a pu le faire. Sa diplomatie s’appuie sur le concept que ceux qui mènent le monde doivent le faire en fonction de valeurs et d’attitudes qui sont partagées par la majorité de la population mondiale.»

— Comité norvégien du prix Nobel

« Le président a accueilli avec humilité le choix du comité », a fait savoir un porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, qui dit avoir appris la nouvelle à Barack Obama à 6 h, heure locale, soit une heure après l’annonce.

Le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, avait expliqué un peu plus tôt que son groupe a fait une entorse à la tradition, qui veut que le lauréat soit prévenu une heure avant l’annonce. « Réveiller un président au milieu de la nuit, ce n’est pas une chose à faire », a-t-il dit.

Changement de ton

Depuis son arrivée au pouvoir, le 20 janvier, le président Obama a imposé un changement de ton qui marque une nette rupture par rapport à son prédécesseur, George W. Bush.

Après avoir connu une ascension fulgurante sur la scène politique nationale, en raison notamment de son refus de cautionner la guerre en Irak, le président Obama s’est démarqué lors de la campagne électorale américaine en préconisant une politique de la main tendue envers des pays rangés dans le camp ennemi par le président Bush, dont l’Iran, la Syrie et le Venezuela.

Le président américain Barack Obama reçu par son homologue russe Dimitri Mevedev.

Photo: AFP/Ria/Vladimir Rodionov

Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dimitri Mevedev en juillet 2009.

Depuis qu’il a pris possession de la Maison-Blanche, il est effectivement passé de la parole aux actes, en tendant la main à la République islamique d’Iran, avec laquelle des négociations sur la question nucléaire sont en cours, et en rétablissant des liens diplomatiques avec la Syrie. Il a également prononcé un discours très remarqué au monde arabo-musulman dans lequel il en appelait à l’établissement de nouveaux liens avec l’Occident.

Le président Obama a également annoncé la fermeture prochaine de la prison de Guantanamo Bay, où des centaines de prisonniers sont détenus sans avoir été accusés ni jugés, annoncé l’abandon du projet de bouclier antimissiles qui braquait la Russie et entrepris des efforts diplomatiques soutenus en vue de la reprise des pourparlers de paix au Moyen-Orient.

Le fait que le président Obama préside tout de même à deux guerres pourrait faire grincer des dents, bien qu’il s’agisse de conflits décidés par le président Bush. En Afghanistan, par exemple, le président américain a décidé l’envoi de dizaines de milliers de soldats supplémentaires pour lutter contre les talibans. Il a également autorisé la poursuite des attaques menées par des drones américains dans les zones tribales du Pakistan.

Le président Obama devient le troisième président américain à recevoir le prix Nobel de la paix pendant qu’il est en fonction. Les deux autres sont Theodore Roosevelt, primé pour son rôle de médiateur dans la guerre russo-japonaise, en 1906, et Woodrow Wilson, pour avoir fondé la Société des Nations, en 1919. Jimmy Carter l’a reçu en 2002 pour ses efforts diplomatiques constants.

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.