Tunisie : Ben Ali brigue son 5e mandat

Le chef de l’Etat tunisien, Zine el-Abidine Ben Ali, vient de déposer sa candidature au Conseil constitutionnel pour les élections présidentielles du 25 octobre prochain, et tenter ainsi de briguer un cinquième mandat.

«Je viens à l’instant de déposer (…) ma candidature à la présidence de la République, en réponse à l’appel du devoir et en renouvellement de l’engagement que j’ai pris avec vous», a annoncé le président tunisien.

Remerciant tour à tour les organisations professionnelles, les composantes de la société civile ou encore les partis politiques, monsieur Ben Ali a manifesté «l’immense satisfaction» inhérente à la «confiance réciproque» avec les parties citées.

«Un des devoirs les plus impérieux pour nous tous, au cours de la prochaine étape, sera de nous armer d’une détermination plus résolue et d’une ténacité plus ferme pour servir notre pays, enrichir ses acquis, défendre ses intérêts et faire des sacrifices en sa faveur», a-t-il précisé.

Âgé de 73 ans, l’actuel président de la Tunisie a été réélu en 2004 avec plus de 94% des voix. Pour cette élection, il était aux prises avec trois adversaires. Ce 4e mandat avait été rendu possible par un amendement de la Constitution qui supprimait la limitation à trois du nombre de mandats consécutifs et instituait une limite d’âge à 75 ans.

Pour permettre à certains opposants de postuler à la présidence, il a fait introduire en 2008 un amendement exceptionnel à la Constitution, une clause les exemptant du parrainage par 30 élus au moins, condition que seul peut remplir le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, au pouvoir), doté d’une majorité écrasante au Parlement.

Toutefois, une autre clause de l’amendement oblige tout aspirant à la présidence du pays à être également depuis deux ans au moins, le dirigeant élu de son parti. Pour l’instant, seules quatre personnalités de l’opposition ont annoncé leur intention de se présenter à la présidentielle, mais sans avoir déposé officiellement leur candidature.

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.