Idriss Deby Itno a achevé sa visite officielle au Cameroun

Au cours de ce bref séjour, il a eu un entretien avec son homologue Paul Biya dont les sujets n’ont pas été révélés à la presse.

Par contre, mercredi soir, au cours d’un dîner au palais présidentiel, le président camerounais a souhaité qu’au-delà de l’horizon bilatéral, l’entente entre les deux pays soit l’un des moteurs de l’intégration régionale.

« Pris individuellement, les pays de notre sous-région disposent de richesses naturelles et humaines appréciables, souvent insuffisamment exploitées. Ce que nous recherchons n’est pas une simple addition de nos capacités mais une multiplication de nos forces. Cet effet multiplicateur, c’est l’intégration qui va pouvoir nous l’apporter », a déclaré M. Biya.

La mise en place des institutions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) étant achevée, il ne reste aux dirigeants qu’à les faire vivre.

Pour Paul Biya, tôt ou tard, il faudrait bien écarter les obstacles artificiels qui s’opposent à la liberté de circulation des personnes et des biens et à la liberté d’établissement, « survivances d’un égoïsme national dépassé ».

Dans le cadre communautaire, a-t-il indiqué, de nombreux domaines sont susceptibles d’actions conjuguées notamment la production et la distribution d’énergie, la construction d’axes routiers et d’infrastructures à vocation sous-régionale, l’exploitation en commun ou coordonnée des ressources du sous-sol, la mise en œuvre de projets agricoles d’envergure pour approvisionner l’ensemble des pays, mais aussi le rapprochement des marchés financiers.

« Ce sont là des exemples qui n’intéressent que l’économie. Car c’est probablement par là qu’il faut commencer. Les solidarités ainsi créées conduiront progressivement à ce sentiment d’appartenance communautaire dont je parlais il y a un instant. »

Son interlocuteur, pour sa part, lui a adressé les remerciements du peuple tchadien pour son soutien politique et diplomatique ainsi que de l’aide financière désintéressée apportée aux Tchadiens pendant les dures épreuves consécutives aux agressions dont ils étaient victimes.

« Notre appartenance à la CEMAC, à la CEEAC et à l’Union africaine nous commande de resserrer davantage nos relations de coopération, de complémentarité et d’intégration.

A ce sujet, les relations tchado-camerounaises sont excellentes et je m’en félicite. La construction du pipeline Komé-Kribi en est une illustration parlante. Il y a donc lieu d’explorer d’autres pistes pour consolider davantage nos liens de coopération et de bon voisinage », a-t-il poursuivi.

Idriss Deby Itno a aussi condamné le recours de plus en plus facile à l’usage ou à la menace de la force, à l’agression, à l’occupation ou à l’ingérence annihile considérablement les efforts de développement des pays africains.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.