Mugabe fête son anniversaire avec faste malgré la crise

https://i0.wp.com/tempsreel.nouvelobs.com/file/845761.jpg?w=696La ville de Bulawayo, dans le sud-ouest du Zimbabwe, se préparait samedi 27 février, à accueillir en grande pompe la fête organisée pour le 86e anniversaire du président Robert Mugabe, alors que le pays reste confronté à de sérieuses difficultés économiques.
A pied ou à bord de bus affrétés pour l’occasion, des centaines de personnes affluaient vers le centre d’exposition de la seconde ville du pays, où le président doit tenir un discours dans l’après-midi.
Fanfares et majorettes assuraient l’animation des festivités, qui ont commencé vendredi soir avec une série de concerts. Dans la foule, des pancartes souhaitaient une “longue vie au président”. Comme chaque année, les partisans de Robert Mugabe avaient lancé un appel aux dons pour organiser cette fête. Pour cette édition, ils demandaient un demi-million de dollars.

Président depuis 1987

Robert Mugabe, qui a eu 86 ans dimanche dernier, est à la tête du Zimbabwe depuis son indépendance en 1980. Il y a un an, après une grave crise économique et politique, il a été contraint de partager le pouvoir avec son ancien rival, Morgan Tsvangirai, devenu Premier ministre.
La formation de leur gouvernement d’union, qui fonctionne bon an mal an depuis février 2009, a permis de mettre un terme à une hyperinflation inouïe et de faire revenir les donateurs internationaux.
Mais les accrochages réguliers entre les deux camps rendent les investisseurs prudents. Malgré une reprise de la croissance à 4,7% en 2009, les progrès économiques restent donc fragiles. Selon les Nations unies, 15% de la population aura encore besoin d’une aide alimentaire en 2010.

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Négociations entre Ayuk Tabe et leGouvernement camerounais : Ayaba Cho réunit le Conseil de...

A en croire les termes d’un communiqué publié sur les réseaux sociaux dimanche matin par Ayaba Cho, la direction du mouvement sécessionniste...

Bill Gates et le nouvel ordre mondial pour sacrifier la planète

Bill Gates et ses associés du nouvel ordre mondial sont résolus à détruire l'humanité. Cette conclusion a de...

La crise anglophone et la communauté internationale (Décryptage)

La communauté internationale a toujours un rôle essentiel à jouer pour mettre fin aux conflits dans le monde,...

Une autre manifestation pour réclamer le départ de BIYA

Les manifestations s'enchaînent pour exiger la fin du régime autocratique qui règne en maître au sommet du Cameroun...

Cameroun: Ce que le régime Biya et les Ambazoniens se disent

La pression Onusienne C'est le Magazine Jeune Afrique qui a révélé cette information qui...
- Publicité -
Facebook Comments