72 heures chrono pour créer une entreprise

L’information occupe une place privilégiée à la page d’avant-garde du site du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam).  L’instruction de Philémon Yang précise distinctement les « seules formalités obligatoires » qui confèrent une existence légale à toute entreprise au Cameroun.  Il y en a désormais cinq. L’inscription au Registre de commerce et du crédit mobilier, l’immatriculation du contribuable par l’administration fiscale, l’inscription à la Caisse nationale de prévoyance sociale, l’attestation d’exonération de la patente et l’inscription au Registre des coopératives et groupes d’initiative commune pour toutes les entreprises et organisations d’économie sociale.  Ceci, « nonobstant les formalités administratives exigibles auprès des administrations compétentes dans le cadre des divers agréments ou autorisations nécessaires à l’exercice de certaines activités économiques au Cameroun ».
 

Dans la foulée, il est envisagé la création d’un service public chargé d’assurer et de coordonner toutes ces formalités. Mais, en attendant, le gouvernement a décidé de regrouper « à titre expérimental et transitoire » l’ensemble des démarches en un seul lieu géographique, sous la forme de centres de formalités de création d’entreprise. On apprend que ces centres seront expérimentés à Douala et Yaoundé, sous la coordination du ministre chargé des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.