Yaoundé: Transporteurs en colère

Joint au téléphone, J. P. Noah, président du Syndicat des transporteurs terrestres urbain et interurbain du Cameroun, ne décolère pas. La manifestation prévue hier lundi 3 mai 2010 par les syndicats des transports terrestres du Cameroun a été interdite. « Les policiers ont envahi les lieux aux alentours de 4 heures du matin. Et quand les camarades sont arrivés comme prévu à 6 heures avec les taxis, ils n’ont pas pu passer. Seuls les camions qui transportent le sable avaient accès à cette voie », explique-t-il. Les manifestants entendaient se rassembler à la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) pour dénoncer « certaines situations qui entretiennent la grogne dans notre secteur et qui sont susceptibles d’être à l’origine de débordements si rien n’est fait dans l’urgence ». Il s’agit tel que présenté dans leur préavis adressé au Premier ministre le 20 avril dernier : des abus de la Communauté urbaine de Yaoundé ; des tracasseries policières ; du carburant malodorant ; du non respect des résolutions de la tripartite du 23 décembre 2009, relatives à l’application de l’Arrêté 00380/Minefi/Dce/A du 16 novembre 1994, fixant les tarifs d’assurance de responsabilité civile applicables aux véhicules terrestres à moteur et de l’inertie du ministère des Transports.

Toujours d’après le syndicaliste J. P. Noah, « les policiers nous ont demandé d’aller à la négociation chez le préfet ». Le préfet du Mfoundi leur aurait promis de transmettre leurs doléances au Cabinet civil de la présidence de la République car les manifestations coïncident avec la célébration des cinquantenaires des pays africains dont le Cameroun. En attendant les conclusions de cette « médiation », les transporteurs qui « ont pris la résolution de s’attaquer au mal par la racine », annoncent une autre manif le 10 mai prochain au ministère des Finances (Minfi) et le 17 mai à la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN). Des manifestations ciblées, dont le but est d’éviter « de paralyser injustement l’ensemble des acteurs sociaux ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.