L’hymne de la Coupe du Monde plagié sur un tube camerounais

Waka Waka, l’hymne officiel de la Coupe du Monde chanté par la star colombienne Shakira, est très largement inspiré d’un tube des années 80 chantés par des gendarmes camerounais, rapporte le site de France 24. Tout le refrain -qui donne un truc comme «Zamina mina éé waka waka éh éh zamina mina zangualewa a nawa ah ah!»- est repris du tube original qui s’intitule Zangalewa.

Pour s’en persuader, voici les deux clips:


La polémique qui a éclaté à ce sujet au Cameroun a fait sortir le vieux groupe Zangalewa de sa retraite. Les membres du groupe ont tenu une conférence de presse mardi 11 mai à Douala. Selon eux, le plagiat ne serait en fait en langage officiel qu’une «adaptation» du refrain de la chanson car entre temps, tout s’est réglé en coulisses. «Il y a eu un accord. Le groupe n’a pas été pas lésé», a déclaré Didier Edo, le manager du groupe, d’après des propos rapportés par le Cameroon Tribune.

La mélodie de la chanson n’a pas vraiment été composée par Zangalewa, elle remonte à plus loin comme l’expliquait Jean Paul Zé Bella, un des membres du groupe:

La chanson «Zangalewa» provient des tirailleurs camerounais qui avaient créé un argot pour mieux communiquer entre eux durant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’ils mimaient déjà ce rythme. Nous sommes donc les premiers arrangeurs compositeurs de cette chanson qui peut être considérée comme faisant partie du patrimoine national militaire camerounais. Nous chantions ainsi pour la liberté en Afrique. Les propriétaires des droits de cette chanson sont les membres du groupe, c’est-à-dire Emile Kojidie, Victor Dooh Belley et moi.

Au final, c’est un coup de pub extraordinaire pour le vieux groupe de gendarmes. Les Camerounais sont très fiers de cette reprise par Shakira, comme l’a expliqué à France24.com Mohamadou Houmfa, journaliste au Cameroun:

Dans les cybercafés, les internautes regardent les deux versions en boucle. Elle fait partie du patrimoine camerounais. Les plus jeunes ne la connaissent pas, parce qu’elle est sortie en 1986 [Le groupe Zangalewa a été crée en 1984. Le groupe a sorti quatre albums, dont le tout premier en 1986, d’où est issu le célèbre le titre Zangalewa. L’album avait été sacré “disque de l’année” au Cameroun]. Mais les autres se souviennent tous du clip, avec le défilé de la garde présidentielle. Il nous a marqué parce que c’était le moment où la télévision arrivait dans le pays et le clip passait tout le temps. Les musiciens étaient des gendarmes de la garde présidentielle et ils ont fait cette chanson pour galvaniser les troupes.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.