Nigeria: une prison attaquée, 119 évadés, Boko Haram renvendique

Ce raid a été revendiqué par le mouvement islamiste Boko Haram, qui multiplie les attaques meurtrières ces dernières semaines dans le nord du pays, le plus peuplé d’Afrique avec 160 millions d’habitants.

“Un grand nombre d’hommes armés ont attaqué la prison de Koton Karfe hier (mercredi) soir, jeté des explosifs contre les portes de l’établissement et ouvert le feu”, a déclaré la porte-parole des services pénitenciers de l’Etat de Kogi, Hadiza Aminu.

“Après une fusillade, un de nos hommes a été tué, les assaillants ont maîtrisé les gardiens, ouvert les cellules et ont libéré 119 détenus en attente de jugement, en laissant un sur place”, a-t-elle ajouté.

Des habitants de la ville ont rapidement mis en cause le groupe islamiste Boko Haram.

“Hier (mercredi) soir vers 19H00 (18H00 GMT), environ vingt hommes armés ont attaqué la prison. Ils ont jeté des explosifs pour faire sauter la porte de la prison et ont commencé une fusillade avec les gardiens”, a confirmé un témoin, Isiaka Yakub. “Tout indique qu’il s’agissait de Boko Haram”, a-t-il dit.

Un journaliste local a aussi déclaré que les assaillants étaient venus à moto au cours d’une fusillade, le mode opératoire de ce groupe islamiste responsable d’une série meurtrière d’attaques et d’attentats contre des chrétiens et des policiers.

Jeudi soir, Boko Haram a revendiqué ce raid. “Nous avons organisé l’opération pour porter secours à sept de nos membres là-bas (dans la prison) et grâce à Dieu, l’opération a été un succès”, a affirmé un porte-parole présumé du groupe islamiste, qui se présente sous le nom de Abu Qaqa.

“Ils sont en sécurité dans un de nos camps”, a-t-il ajouté.

En septembre 2010, Boko Haram avait attaqué une prison dans l’Etat de Bauchi (nord), faisant évader plus de 700 détenus.

Boko Haram est accusé d’être l’auteur d’une série d’attaques à la bombe et par arme à feu dans plusieurs régions du pays ces derniers mois, particulièrement dans la partie musulmane du nord du pays. Au moins 185 personnes sont ainsi mortes le 20 janvier à Kano, la plus grande ville du nord.

Les forces de sécurité avaient indiqué début février avoir arrêté un porte-parole présumé de Boko Haram, Abul Qaqa, qui selon elles est originaire de l’Etat de Kogi. Mais un homme affirmant être Abul Qaqa a dit à des journalistes que ce n’était lui qui avait été arrêté mais un des dirigeants du groupe.

Deux jours après cette arrestation, des hommes armés soupçonnés d’être membres de Boko Haram ont attaqué un commissariat de police à Ajaokuta, une autre ville de l’Etat de Kogi.

L’Etat de Kogi se trouve dans une zone tampon entre le nord du Nigeria, essentiellement musulman, et le sud à majorité chrétienne.

Il touche aussi la capitale fédérale Abuja où Boko Haram a mené une attaque-suicide à la bombe contre le siège local de l’ONU et tué 25 personnes en août 2011.

Les islamistes radicaux de Boko Haram, qui veulent instaurer la charia (loi islamique) dans le pays, peuplé à parts égales de chrétiens et musulmans, ont intensifié leurs attaques ces dernières semaines.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.