Côte d’Ivoire. La moitié des entreprises de presse suspendues

Presse Côte d'Ivoire

Environ la moitié des entreprises de presse en activité en Côte d’Ivoire ont été suspendues pour non-respect de la réglementation, a annoncé lundi l’autorité de régulation, voulant “assainir” ce secteur au coeur de la grave crise politique qu’a connue le pays.

Sur une soixantaine d’entreprises en activité évaluées, 34 ont été suspendues pour violation de leurs obligations (concernant notamment la carte de journaliste professionnel et la rémunération des journalistes), a déclaré dans un communiqué le Conseil national de la presse (CNP).

Parmi ces entreprises de presse figurent le groupe publiant L’Intelligent d’Abidjan, quotidien aux positions souvent proches du régime du président Alassane Ouattara, et celui qui édite Le Nouveau courrier, classé dans l’opposition fidèle à l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo.

Vingt-six autres entreprises de presse ont été mises en demeure de “régulariser leur situation” et ont une quinzaine de jours pour le faire, a indiqué le CNP. Dans cette catégorie figurent le groupe éditant Le Patriote, quasi-organe du parti au pouvoir, le Rassemblement des républicains (RDR), et celui qui publie Le Temps, un quotidien favorable à M. Gbagbo.

Seules neuf entreprises de presse ont été jugées en règle par le CNP, dont le groupe publiant le quotidien d’Etat Fraternité-Matin et celui qui édite Notre voie, journal du Front populaire ivoirien (FPI), parti de Laurent Gbagbo. Le CNP a expliqué les sanctions, qui pourront être levées quand les journaux rempliront les critères fixés, par la
nécessité d'”assainir le marché de la presse” et d’imposer le respect des règles, notamment sociales.

Economiquement très fragile, la presse ivoirienne est connue pour ses partis pris très marqués et son ton souvent virulent, qui en ont fait une caisse de résonance essentielle pendant la longue décennie de crise politico-militaire qu’a traversée la Côte d’Ivoire depuis la fin des années 1990.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.