Alassane Ouattara croit en l’émergence de l’Afrique

Alassane Ouattara

Alassane Ouattara, a plaidé pour une croissance “productive et inclusive” en vue de l’émergence économique de l’Afrique, à l’ouverture vendredi à Abidjan du Forum des marchés émergents.

“Les pays africains devraient aller au-delà de leurs performances économiques enregistrées la dernière décennie pour promouvoir une croissance productive et inclusive afin d’accéder à l’émergence”, a déclaré Alassane Ouattara à l’ouverture du forum.

Il a invité ses pairs africains à oeuvrer pour la transformation des produits agricoles avant leur exportation pour leur assurer une plus grande compétitivité sur les marchés internationaux.

M. Ouattara a suggéré également que l’Afrique qui a réalisé l’une des croissances les plus rapides de ces dernières années, avec une moyenne de 5% de croissance par an, s’appuie sur son potentiel humain croissant (deux milliards d’habitants en 2050, dont 22% de jeunes en âge de travailler) pour consolider ces atouts.

Le Forum des marchés émergents sur l’Afrique ou Emerging markets forum (EMF) s’est ouvert en présence de plusieurs sommités mondiales de la politique et des finances dont les anciens présidents tanzanien et allemand, Benjamin Mkapa et Horst Koehler, et l’ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus.

Outre les perspectives et stratégies de développement en Afrique, ce Forum planchera sur plusieurs thèmes dont la “vision Afrique 2030”, la “Stratégie pour réaliser la vision”, “la démographie, l’inclusion et l’équité” et “la gouvernance”.

Les experts devraient examiner les conclusions d’un rapport du Forum baptisé “Afrique 2050 : réaliser pleinement le potentiel du continent”.

Environ 90 leaders et experts du monde politique, des organisations régionales et internationales ainsi que du secteur privé représentant 20 pays de quatre continents prennent part à ce rendez-vous.

Cette rencontre sur l’Afrique sera l’occasion de “discussions, de débats politiques et et de partage d’expériences en matière de gouvernance économique afin de réduire les inégalités entre les pays”.

Le Forum des marchés émergents est une organisation à but non lucratif établie à Washington qui tend à rassembler les leaders des gouvernements et du monde des affaires, au niveau international.

Son objectif est de faire débattre des questions économiques, financières et sociales auxquelles les économies émergentes sont confrontées.

Le Forum qui est à sa 4ème édition prend fin samedi à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.