La Libye nouvelle veut instaurer la charia

Drapeau Libye

Les autorités libyennes envisagent une révision exhaustive des lois et réglementations nationales afin de les rendre conformes aux dispositions de la charia (loi islamique), selon un document du ministère de la Justice dont l’AFP a obtenu une copie.

Le texte annonce la création d’un « comité chargé de réviser la législation existante et de proposer des amendements de manière à ne pas contredire les dispositions et règles fondamentales de la loi islamique ».
 
Composé de 16 membres nommés par le ministère de la Justice sur proposition de la Cour suprême et du mufti, la plus haute autorité religieuse libyenne, ce comité qui sera présidé par un juge comprendra aussi des professeurs d’universités islamiques, selon le document.

Les lois amendées seront ensuite présentées pour adoption au Congrès général national (CGN), la plus haute autorité législative du pays.

Une loi instituée par le régime de Mouammar Kadhafi et limitant strictement la polygamie a été déjà abolie après “la révolution” de 2011.

La décision du ministère de la Justice semble destinée à satisfaire les revendications de certains groupes salafistes.

Lundi, Ansar Ashariaa, le principal groupe salafiste jihadiste libyen, montré du doigt dans des dizaines d’attaques et d’assassinats dans l’est du pays, a affirmé que la sécurité en Libye était « tributaire » de l’application de la loi islamique.

Ce groupe, dont le QG se trouve à Benghazi, chef-lieu de l’Est libyen, a indiqué par ailleurs qu’il ne reconnaissait pas les institutions de l’État ni ses services de sécurité, les qualifiant d’apostat et de « Taghout » (forces maléfiques au service de la tyrannie).

Large consensus

Une nouvelle Constitution est en cours d’élaboration, qui devra aborder des questions clés, dont le rôle de la loi islamique, le système politique, la langue officielle du pays ou encore le statut des femmes et des minorités.

Dans un pays où l’islam conservateur est profondément enraciné, de nombreux analystes estiment qu’il existe un large consensus sur le fait que la nouvelle Constitution devrait s’inspirer fortement de la charia, mais aussi sur la nécessité d’éviter l’extrémisme.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Coup d’Etat de Maïdan : Ces révélations du New York Times qui ont poussé...

C'est ainsi que tout a commencé» Le New York Times a publié un article explosif dans lequel il admet que les...

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.