Bye Bye Madiba !

Nelson Mandela

L’ancien chef de l’Etat sud-africain et icône de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela, est décédé jeudi soir à son domicile de Johannesburg, à l’âge de 95 ans, annoncé le président sud-africain Jacob Zuma.

” Il est maintenant en paix. Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu son père”, a-t-il déclaré à la télévision sud-africaine.

M. Zuma a annoncé que des funérailles d’Etat seront tenues et que les drapeaux seront en berne à partir de vendredi.

Bien que malade et diminué, il avait soutenu la Jamahiriya et Moammar Kadhafi sans faillir, à un moment où la plupart des pays et des dirigeants africains avaient abandonné ou trahit le Guide libyen. Et où l’Union Africaine affichait sa coupable impuissance à défendre un état africain agressé par les USA et l’OTAN, et surtout ce grand leader panafricain, le véritable père de l’UA qu’a été Kadhafi.

De Kadhafi, Mandela avait dit à Tripoli même qu’il était « une des légende révolutionnaires du Siècle ». Et que sans lui, l’ANC n’aurait jamais pu mener la lutte. Mandela avait même donné le prénom de ‘Gaddafi’ à un de ses petit-fils. C’est cela aussi que l’Occident à fait payer à Kadhafi en détruisant sa Jamahiriya.

Les éloges hypocrites de Mandela par les politiciens occidentaux et des dirigeants US et de l’UE sont une honte. Le silence devait s’imposer. Mandela mérite bien des éloges : celles de ceux qui luttent pour La Cause des Peuples. Et pas celles de ceux qui les oppriment et les exploitent.

Cameroonvoice / ALAC & ELAC Committees

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du...
« Ce qui s’est passé...
J’ai reçu une excellente question...

Autres actualités

Vendredi noir : l’Iran se vengera

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du Basij et des victimes de cette attaque terroriste à Zahedan. Nous assurons les habitants...

Nord Stream, Ukraine, Brésil

« Ce qui s’est passé hier 27 septembre 2022 est un événement d’une portée colossale. L’Allemagne est restée...

Burkina Faso : Vérités sur le nouveau coup d’Etat

Cette annonce a clôturé une journée qui a commencé par des tirs près d'un camp militaire dans la...

L’Europe va-t-elle rompre avec les États-Unis ?

J’ai reçu une excellente question d’un lecteur allemand qui se trouve également être journaliste. Il a demandé :...

Guinée : Moussa Dadis Camara emprisonné avant son procès

Les 11 accusés de ce procès historique étaient convoqués au greffe vers midi, préalablement à leur comparution mercredi. Les avocats d’un certain...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :