Racisme sur le marché de l’emploi. La Belgique épinglée

Matonge Bruxelles

La Belgique pointée du doigt pour le racisme et les discriminations sur le marché de l’emploi

L’état du racisme et des discriminations est «sérieux» sur le marché de l’emploi en Belgique, a indiqué le Réseau européen contre le racisme (ENAR) dans son rapport annuel 2012-2013 rendu public lundi.

Le marché de l’emploi belge est marqué par une “ethnostratification”, tandis que l’accès à un emploi et sa qualité sont fortement liés au pays d’origine des travailleurs, selon les données récoltées par ENAR entre mars 2012 et mars 2013.

Depuis plusieurs décennies, l’accès à l’emploi, sa qualité ou l’exposition au chômage dépendent des positions socio-économiques des travailleurs, a précisé ENAR.

Au bas de l’échelle, on retrouve principalement les postulants et travailleurs d’origine maghrébine, essentiellement marocaine, et ceux originaires d’Afrique subsaharienne dans une moindre mesure. Les personnes d’origine belge culminent au sommet de la pyramide, devant les travailleurs originaires de certains pays européens (Italie et pays d’Europe de l’Est).

“Le fait que le marché du travail dépend, à ce point, de la nationalité ou des origines des postulants et travailleurs, n’est pas un élément conjoncturel, il est structurel : le racisme structure les mondes de l’emploi et du travail” en Belgique, a conclu ENAR dans son rapport.

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

Le meurtre de la jeune Cora Louise Ndialle a...
C'est un contrôle de éléments de la gendarmerie...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Cameroun : Sébastien Ebala nie avoir demandé pardon à Paul Biya

C’est depuis sa cellule que le journaliste Sébastien Ebala a tenu à rétablir la vérité. Il a annonce être surpris de savoir...

Cameroun-Maurice Kamto sur les meurtres de Buéa « Il est temps d’exprimer enfin notre...

Le jeudi 14 octobre 2021 n’est pas loin d’une nouvelle journée noire pour le Cameroun selon le président Maurice Kamto. Une journée qu’on...

Le combat doit se mener en Afrique

Si certaines personnes se réjouissent que ces jeunes aient parlé sans fard au président français, d'autres se posent les questions suivantes :...

Cameroun-Buéa : le crime contre l’avenir, la réaction du gouvernement

Elle n’avait que 5 ans, elle n’en aura pas plus hélas ! La jeune Cora Louise Ndialle a été arrachée à la vie...

Cameroun : Enceinte de 8 mois, elle est détenue et torturée

Les bavures de Moja Moja John Ikome alias Moja Moja, officier du BIR et chef traditionnel, a récemment infligé...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :