Le Niger trouve un accord pour son partenariat avec le groupe Areva

Luc Oursel

Le gouvernement du Niger s’apprête à renouveler ses accords avec le groupe énergétique français Areva, sur l’exploitation de ses mines d’uranium et une annonce pourrait intervenir dans les prochaines semaines, voire les prochains jours, a fait savoir  le ministre nigérien des Mines.

« Nous sommes près d’un accord. Il ne reste qu’à le finaliser. Nous signerons dans les semaines, voire les jours qui viennent », a déclaré Omar Hamidou Tchiana, dans un entretien diffusé dimanche soir par des chaînes de télévision privées locales, selon une information rapportée par Reuters. Le responsable du gouvernement nigérien confirme ainsi une information donnée le 21 mars 2014 par Luc Oursel (photo), PDG du groupe français,  après une rencontre avec le président Issoufou Mahamadou.

Les deux parties ont engagé des négociations très serrées sur les modalités du renouvellement de ce partenariat, dans un contexte marqué par la pression des organisations non gouvernementales qui souhaitaient que ce pays, un des plus pauvres au monde, puisse tirer un meilleur parti de l’exploitation de son uranium.

Il reste difficile de pronostiquer aujourd’hui sur les termes de ce futur partenariat, notamment sur ceux qui ont fait l’objet de résistances entre les deux parties. Pour sa part, le gouvernement nigérien souhaitait que soient appliquées les nouvelles formules d’imposition. Areva de son côté invoquait la conjoncture internationale des prix pour revendiquer des exonérations.

Les modalités de ce nouvel accord seront donc attendues par de nombreuses parties qui attendent de voir jusqu’où le gouvernement aura maintenu ses positions. Le 18 avril 2014, le professeur Moussa Zaki, intervenant lors d’une conférence sur les mines, à Dakar ,au Sénégal, faisait savoir que 2 ans de pétrole, avaient rapporté plus au Niger que 40 années d’exploitation d’uranium.

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

De moins en moins de personnes en Ukraine font...
Nouvelle stratégie Dans leur nouvelle...
Burundi. D'après les bruits qui courent dans la région, suite à...

Autres actualités

La nouvelle approche américaine en Afrique

Nouvelle stratégie Dans leur nouvelle stratégie à l’égard de l’Afrique subsaharienne, dévoilée ce 8 août par la Maison...

L’OTAN veut donc vaincre la Russie mais ne veut pas d’une guerre totale

Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a révélé cette semaine la criminalité cynique de l’axe militaire dirigé par...

Zelensky pourrait mourir aux mains des Ukrainiens eux-mêmes

De moins en moins de personnes en Ukraine font confiance à l’actuel président du pays, Volodymyr Zelensky. Son autorité s’effondre tant au...

La lâcheté contre la bravoure

Une nouvelle journée noire pour Donetsk… Revenant de mon service, un nouveau massacre perpétré au cœur de Donetsk par...

La Chine resserre le nœud coulant autour du cou de Taiwan

Ces deux derniers jours, il ne semblait y avoir aucune autre nouvelle dans le monde que la visite à Taïwan de la...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :