France. Un député UMP traite les africains de «malpropres»

Guy Tessier

Le nouveau président de la communauté urbaine de Marseille Guy Tessier s’adressait aux employés en charge de la propreté, et voulait lancer un appel au civisme des Marseillais.

Jeter des détritus par terre relève de «l’africanisation» du comportement des Marseillais pour Guy Teissier, le nouveau président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM). Le député UMP a prononcé le 17 avril dernier un discours au centre d’Arenc (15e arrondissement de Marseille), où les fonctionnaires en charge de la propreté de la ville des 1er et 7e arrondissements étaient venus l’écouter.

«Il est sûr que certains compatriotes doivent changer leurs gestes, ne plus jeter les déchets parterre. Il faut trouver ensemble des moyens pédagogiques pour éviter que certains comportements ne s’africanisent», a lancé Guy Tessier, relayé par la Provence. L’élu voulait caractériser les difficultés rencontrées par les éboueurs, alors que la charge de travail augmente et que les budgets de la ville se réduisent.

En Afrique, la propreté n’est pas une priorité



Guy Tessier, président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole, le 18 avril

Interrogé après son allocution par un journaliste du site Marsactu, Guy Tessier persévère: «Vous êtes déjà allé en Afrique? Et alors? Ce que j’ai dit est une réalité. Je pense qu’en Afrique, la propreté n’est pas une priorité». Le journaliste souligne alors le caractère stigmatisant de ces affirmations, et le député UMP tempère: «C’est une image pour dire qu’il y a des comportements qui ne sont pas acceptables. Et vous savez, ceux qui ont ce genre de comportement ne sont pas ceux que l’on croit.»

Les associations antiracistes l’entendent d’une autre oreille. Selon les informations du Monde.fr, une cinquantaine de représentants d’associations se sont unis autour du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’égalité entre les peuples) dans le cadre d’un collectif, afin de déposer plainte cette semaine contre Guy Tessier pour «diffamation publique à caractère racial». Au MRAP des Bouches-du-Rhône se sont associés le collectif pour la mémoire de l’esclavage, la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire (FSU) et le Parti communiste français (PCF).

Une pétition en ligne depuis le 2 mai réclame également sa démission.

PS. Le chapô est de la rédaction de cameroonvoice

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.