Le Québec : un bon choix pour des études moins chères

Etudes au Québec

Vous êtes un étudiant étranger et envisagez de poursuivre vos études au Canada mais ne savez pas quelle ville/province choisir ?

La majorité des universités canadiennes offrent toutes un très bon niveau d’enseignement post-secondaire. Une fois que vous aurez trouvé un établissement proposant un programme d’études qui vous intéresse, votre prochaine préoccupation concernera certainement le coût des frais de scolarité. Ce facteur est parfois déterminant pour les étudiants étrangers qui sont nombreux à chercher la meilleure option, qui leur permettra de poursuivre une éducation de haut niveau à un prix compétitif.

Certes, le Canada offre la possibilité aux étudiants étrangers d’étudier à un coût moins élevé qu’aux Etats-Unis ou en Australie par exemple mais lorsque l’on n’a jamais mis les pieds au Canada, il peut être difficile de savoir dans quelle province/ville il est le plus abordable d’étudier.

D’après un article paru tout récemment dans le journal anglophone, Montreal Gazette et selon le nouveau rapport publié par le Centre Canadien des Politiques Alternatives, la province du Québec a été désignée comme étant l’un des meilleurs endroits au Canada pour y  poursuivre une scolarité post-secondaire.

Etudier au Québec : un choix prisé par les étudiants américains et canadiens

La plupart des étudiants canadiens financent eux-mêmes leurs études supérieures. Certains ont la possibilité de faire une demande de prêt à la banque, les plus chanceux bénéficient d’une bourse ou de l’aide de leurs parents mais la grande majorité doit compter sur des emplois étudiants pour pouvoir payer leur scolarité. Les étudiants étrangers eux, doivent se tourner vers leur famille et ne pas tarder à trouver un emploi à temps partiel pour subvenir à leurs besoins, lorsqu’ils n’ont pas pu obtenir une bourse d’études.

Les résultats du rapport du centre Canadien des Politiques Alternatives montrent que c’est au Québec que les étudiants payent les frais de scolarité parmi les plus bas du pays.  Le nombre d’heures de travail requis pour rembourser les frais de scolarité a été mesuré en fonction du salaire minimum appliqué dans chacune des provinces canadiennes. L’étude a révélé que les étudiants au Québec doivent travailler 266 heures au salaire minimum pour être en mesure de faire face aux dépenses engendrées par leur scolarité ; ce qui est plus bas que la moyenne nationale qui correspond à 570 heures de travail au salaire minimum.

Par conséquent, les étudiants du Québec travaillent moins d’heures (jobs étudiants) pour faire face à leurs dépenses quotidiennes et à leurs frais de scolarité. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique le nombre croissant d’étudiants en provenance des Etats-Unis ou encore des autres  provinces du Canada qui choisissent d’étudier en plein cœur de Montréal, au sein des Université de McGill ou de Concordia (toutes deux anglophones). En effet, pour un américain, choisir d’étudier au Québec revient trois fois moins cher au moins que dans son pays d’origine. Quant aux canadiens anglophones, le choix de la Belle Province divise souvent leur frais de scolarité par deux.

Des frais de scolarité en faible augmentation

Saviez-vous que l’augmentation des frais de scolarité au Québec est parmi les plus basses au Canada ? Il a été noté que depuis 1975, les frais de scolarité dans l’ensemble de la province n’ont augmenté que de 25% alors que la moyenne nationale affiche une augmentation du coût des études de 148%  au court de la même période. En Alberta par exemple, la hausse des frais de scolarité a dépassé le cap des 225% depuis les quarante dernières années ! 

Des spécialistes expliquent que ces chiffres reflètent l’importance de l’engagement politique des étudiants au Québec qui ont souvent été à « la une » des journaux pour leurs protestations publiques à l’encontre de l’augmentation du coût des études supérieures.

L’Education étant de la compétence des provinces et territoires canadiens, cette étude montre à quel point des disparités existent en ce qui concerne « le prix à payer » pour faire des études supérieures au Canada. Les étudiants étrangers – qui doivent débourser en général deux fois plus pour leur éducation que leurs camarades canadiens-  ne sont pas les seuls à chercher à faire des études offrant un bon rapport qualité/prix. Les canadiens également font souvent face aux mêmes défis et n’hésitent pas à déménager dans une autre province pour bénéficier de frais de scolarité plus avantageux.

Choisir une province en fonction de son budget

Nombreux sont les étudiants étrangers qui viennent au Canada choisissant une poursuite d’études dans les provinces les plus populaires que sont l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. A titre indicatif, la Colombie-Britannique est de loin la province où le coût de la vie est le plus cher au Canada. Quant à l’Ontario, c’est l’endroit où les études supérieures sont les plus dispendieuses et où les étudiants doivent travailler en moyenne 708 heures par an au salaire minimum pour éponger leurs dépenses scolaires. 

Si financer vos études constitue un problème majeur, faire le choix d’étudier dans une province à la fois accueillante et accessible est primordial. Cela vous soulagera énormément et rendra votre vie étudiante plus agréable et moins stressante. Que vous soyez francophone ou anglophone, choisir d’étudier au Québec pourrait être un choix judicieux… 

Le genre masculin est utilisé dans cet article sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Le 9 Mai 2014
Danielle ELLEOUET – Rédactrice-
Consultante Réglementée en Immigration Canadienne
Immigrer au Canada: www.step-in-canada.com
Email: [email protected]
Skype: step-in-canada
Retrouvez tous nos articles sur notre page Facebook

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.