Quand l’amérique prédisait, dans un rapport l’effrondement du Nigéria en 2020

National Intelligence Council

En Mars 2005, un rapport d’un groupe d’“expert” américain , parrainé par le US National Intelligence Council a publié les résultats d’une étude intitulée “Mapping Sub-Saharan Africa’s Future” .

Dans ce rapport, on peut lire en filigrane l’ébauche d’un scénario catastrophe pour le Nigeria:

Si le Nigeria s’effronde, cela pourrait entrainer la chute d’une bonne partie de l’Afrique [ “If Nigeria were to become a failed state, it could drag down a large part of the West African region..”]

Un Nigeria en faillite ne se relevera probablement jamais sans une aide internationale massive [ “(…) a failed Nigeria probably could not be reconstituted for many years if ever and not without massive international assistance.”]

La publication de ce rapport en automne 2005 avait choqué l’opinion nigérianne, provoquant l’ire de la population. Le président Obasanjo était alors sorti de sa réserve et alerté l’assemblée nationale en ces termes: «Je vous transmets une copie du document du Conseil national américain du renseignement non pas parce que je suis alarmé par ce rapport mais parce que si nous savons ce que les autres pensent de nous et sur nous, nous pourrons empêcher ce qu’ils projettent pour nous»

En Février 2012, lors d’un entretien au journal nigérian This DayLive, l’ambassadeur US au Nigéria, Terence McCauley était maladroitement venu au secours du gouvenement américain, rejettant toute la responsabilité de cette publication sur le National Intelligence Council qui, selon lui, est “un organisme indépendant de l’état américain” (Ce qui n’est pas vrai. Pour s’en convaincre visitez leur site internet http://www.dni.gov/index.php/about/history)

Le rapport fait un scénario de déstabilisation d’une majeure partie de l’Afrique au cas où le Nigeria devrait s’effronder dans les 15 prochaines années (nous sommes en 2005), mais sans toutefois expliquer comment. Il va plus loin, prédisant  aussi une ménace terroriste qui qui va embraser l’Afrique subsahérienne toute entière:

«Étant donné la configuration des  zones de l’Afrique , les zones en dehors des capitales nationales , il y aura de nombreuses possibilités pour les groupes terroristes qui menacent l’Occident de chercher refuge sur ce continent…

… ces groupes terroristes qui cherchent refuge pour leurs mandants fugitives ou qui veulent cacher des armes dangereuses peuvent trouver les régions éloignées de certains pays africains …

En effet , une majorité écrasante de terrorisme en Afrique sera causé par des groupes autochtones faisant la guerre contre leurs propres gouvernements, pays voisins ou contre d’autres groupes de population , définis par la religion ou l’origine ethnique …”

Quel intérêt avaient les américains à se livrer à un tel macabre art divinatoire? À la lecture de ce rapport et avec se qui se passe aujourdhui au Nigéria, les amateurs de la théorie du complot auront du grain à moudre.  Sacré américains ! Ils  avaient certainement lu dans la Boule de Cristal …

Les africains soucieux de l’avenir de leur continent devraient prendre au très au sérieux ces multiples rapports produits régulièrement par des “experts” de tous poils, sur l’avenir de leur continent.  Nos dirigeants hélas n’y prêtent  jamais attention, soit par manque de vision stratégique, soit  trop préoccupés par des stratagèmes de confiscation du pouvoir.

Le Nigéria, ce géant au pied d’argile qui est récement passé première puissance économique d’Afrique est aussi, faut-il le rappeller, le premier partenaire économique du Cameroun. Ce pays francophone havre de paix ne survivra certainement pas à la moindre déstabilisation du puissant voisin.

Télécharger une copie du rapport

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.