Ouganda. Museveni s’attaque à l’occident

Yoweri Museveni

L’Ouganda n’a pas besoin d’aide extérieure pour soutenir son effort de développement, a déclaré le président ougandais, Yoweri Museveni, en réaction à la décision de certains pays occidentaux de suspendre l’aide au développement destinée à Kampala, dans le but de punir pour avoir adopté un projet de loi controversé anti-gay.

«Le retrait de l’aide extérieure ne peut que propulser l’Ouganda vers l’autonomie », a soutenu Museveni, dans les colonnes du quotidien The Telegraph de ce jeudi.

«L’occident peut garder son argent s’il vient avec des conditions visant à corrompre le mode de vie des Ougandais», a-t-il expliqué, invitant ses compatriotes de «se réveiller, de retrousser les manches et de travailler pour le progrès au lieu de dépendre de la charité étrangère ».

C’est la première réaction publique de Museveni depuis que les États-Unis ont annoncé en Mai dernier qu’ils allaient suspendre l’aide accordée à l’Ouganda afin de le punir pour l’adoption du projet de loi controversé qui criminalise l’homosexualité et condamne à vie les délinquants.

Outre le gel de l’aide à l’Ouganda, Washington a également imposé une interdiction de voyage aux autorités principales ougandaises ayant joué un rôle clé dans l’intimidation et la maltraitance des membres de la communauté lesbienne et gay dans le pays.

L’Union Européenne (UE) a également suspendu l’aide accordée à Kampala, suite à l’adoption de cette loi que, la communauté homosexuelle en Ouganda décrit comme une loi institutionnalisant l’intimidation à leur égard par d’autres membres de la société.

En signant la loi en février dernier, le président Museveni avait critiqué la pratique, le qualifiant d’acte impie.

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

C'est un contrôle de éléments de la gendarmerie...
Le meurtre de la jeune Cora Louise Ndialle a...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...
Assimi Goïta n’y va pas du dos de la...

Autres actualités

Cameroun : Sébastien Ebala nie avoir demandé pardon à Paul Biya

C’est depuis sa cellule que le journaliste Sébastien Ebala a tenu à rétablir la vérité. Il a annonce être surpris de savoir...

Cameroun-Maurice Kamto sur les meurtres de Buéa « Il est temps d’exprimer enfin notre...

Le jeudi 14 octobre 2021 n’est pas loin d’une nouvelle journée noire pour le Cameroun selon le président Maurice Kamto. Une journée qu’on...

Le combat doit se mener en Afrique

Si certaines personnes se réjouissent que ces jeunes aient parlé sans fard au président français, d'autres se posent les questions suivantes :...

Cameroun-Buéa : le crime contre l’avenir, la réaction du gouvernement

Elle n’avait que 5 ans, elle n’en aura pas plus hélas ! La jeune Cora Louise Ndialle a été arrachée à la vie...

Cameroun : Enceinte de 8 mois, elle est détenue et torturée

Les bavures de Moja Moja John Ikome alias Moja Moja, officier du BIR et chef traditionnel, a récemment infligé...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :