Ouganda. Museveni s’attaque à l’occident

Yoweri Museveni

L’Ouganda n’a pas besoin d’aide extérieure pour soutenir son effort de développement, a déclaré le président ougandais, Yoweri Museveni, en réaction à la décision de certains pays occidentaux de suspendre l’aide au développement destinée à Kampala, dans le but de punir pour avoir adopté un projet de loi controversé anti-gay.

«Le retrait de l’aide extérieure ne peut que propulser l’Ouganda vers l’autonomie », a soutenu Museveni, dans les colonnes du quotidien The Telegraph de ce jeudi.

«L’occident peut garder son argent s’il vient avec des conditions visant à corrompre le mode de vie des Ougandais», a-t-il expliqué, invitant ses compatriotes de «se réveiller, de retrousser les manches et de travailler pour le progrès au lieu de dépendre de la charité étrangère ».

C’est la première réaction publique de Museveni depuis que les États-Unis ont annoncé en Mai dernier qu’ils allaient suspendre l’aide accordée à l’Ouganda afin de le punir pour l’adoption du projet de loi controversé qui criminalise l’homosexualité et condamne à vie les délinquants.

Outre le gel de l’aide à l’Ouganda, Washington a également imposé une interdiction de voyage aux autorités principales ougandaises ayant joué un rôle clé dans l’intimidation et la maltraitance des membres de la communauté lesbienne et gay dans le pays.

L’Union Européenne (UE) a également suspendu l’aide accordée à Kampala, suite à l’adoption de cette loi que, la communauté homosexuelle en Ouganda décrit comme une loi institutionnalisant l’intimidation à leur égard par d’autres membres de la société.

En signant la loi en février dernier, le président Museveni avait critiqué la pratique, le qualifiant d’acte impie.

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

USA : Trump Makes First Public Comments Since Leaving Office (The Epoch times)

Former President Donald Trump said Friday in his first public comments since leaving office that he’ll make a comeback in some way...

Le bilan humain de la Covid-19 entre la 1ère vague et la 2ème vague...

La situation des pays face à l'expansion du coronavirus Sars-Cov2 (covid-19) s'était dégradée entre avril et juin 2020. Cependant, tous les pays...

États-Unis: Joe Biden pressé de rompre avec l’héritage Trump (Le Temps)

Après un discours axé sur l’unité, la réconciliation et le besoin de combattre l’extrémisme, le démocrate s'est vite mis au travail, en...

USA : Aux dernières heures de Donald Trump, un juteux marché de la grâce...

Des proches du président vendent cher un accès au pardon.  Basé sur les témoignages de dizaines de témoins, un...

Communiqué de Presse : Rendre tous les trésors coloniaux (Colonialism Reparation)

Colonialism Reparation demande le rapatriement des restes et la restitution définitive de tous les trésors pillés par les anciens colonisateurs comme le...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :