Les Etats-Unis vont entraîner et armer les rebelles syriens qui combattent à la fois l’EI et l’armée syrienne

Barack Obama lors de son adresse à la... (Photo: AFP)

«Nous poursuivrons les terroristes qui menacent notre pays, où qu’ils soient, a-t-il déclaré lors d’un discours télévisé diffusé aux heures de grandes écoutes. C’est le coeur de ma présidence: si vous menacez les États-Unis, vous ne pourrez compter sur aucun abri sûr.»

Le président a aussi annoncé qu’il enverra près de 500 militaires supplémentaires pour conseiller les forces de sécurité de l’Irak. Il a aussi demandé au Congrès l’autorisation d’entraîner et d’armer les rebelles syriens qui combattent à la fois l’État islamique et les troupes loyalistes du président Bachar al-Assad.

L’annonce de M. Obama constitue un virage important pour le président qui, au début de sa carrière politique, s’est fait connaître pour son opposition à la guerre en Irak. Depuis son élection à la présidence, il a réduit les effectifs militaires au Moyen-Orient tout en évitant de se retrouver impliqué dans de nouveaux conflits, comme la guerre civile en Syrie.

L’Arabie Saoudite, un des plus importants alliés des États-Unis au Moyen-Orient, a offert d’accueillir les bases d’entraînements. M. Obama tente de persuader d’autres nations de former une coalition pour attaquer les extrémistes de l’État islamique.

«Ce n’est pas notre guerre personnelle, a déclaré M. Obama. La puissance américaine peut apporter une contribution décisive mais nous pouvons faire cette guerre à la place des Irakiens. Nous ne pouvons pas non plus remplacer nos partenaires arabes pour rendre la région plus sûre. Notre objectif est clair: nous affaiblirons et, à terme, détruirons l’État islamique par une stratégie globale de contre-terrorisme.»

Source: Agences

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...

Important financement au Fonds pour l’environnement mondial

C’est un appui nettement à la hausse pour le Fonds pour l’environnement mondial ; 5, 33 milliards de...

Liste complète des nominés pour les CAF Awards 2022

La CAF a publié la première liste des nominés pour les CAF Awards 2022 qui se tiendront le 21 juillet 2022 à...

Les 8 premières villes d’affaires en Afrique, selon le dernier classement de l’indice

Statista a récemment publié son rapport sur l'indice mondial des villes d'affaires, qui détaille certaines des meilleures villes...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :