Michel Kafando élu président de la transition au Burkina Faso

Le diplomate Michel Kafando a été désigné, très tôt lundi matin, président de la transition au Burkina Faso, deux semaines après la démission forcée de Blaise Compaoré suite à des manifestations populaires en réaction à son projet de changer la constitution pour conserver le pouvoir.
Initialement prévue pour dimanche avant minuit, c’est finalement aux environs de 3 heures 45 mn, ce lundi matin, que le nom du président de la transition au Burkina Faso a été connu.

Agé de 72 ans, Michel Kafando a en charge de conduire la transition au Burkina durant 12 mois.

Il doit diriger le Burkina Faso jusqu’aux élections présidentielle et législatives de novembre 2015. Après ces élections, il va céder le fauteuil au président démocratiquement élu, conformément à la charte de transition. 

La même charte (signée ce dimanche dans l’après midi) précise que le président de la transition ne prendra pas part à la présidentielle prochaine. 

Michel Kafando est diplomate de formation, ayant représenté la Haute-Volta, puis le Burkina Faso, auprès des Nations unies. Son background très riche dans les relations internationales aurait lourdement pesé en sa faveur.

Au nombre de 23 personnalités, les membres du Conseil de désignation du président de la transition sont issus de la société civile (5 membres), des partis politiques (5 membres), des autorités coutumières et religieuses (8 membres) et des forces de défense et de sécurité (5 membres).

La prestation de serment du nouveau président du Faso est prévue dans les tous prochains jours, (probablement mardi), selon une source proches du Conseil de désignation.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Leçons de la première conférence des journalistes scientifiques francophones

Une rencontre inédite Il fallait que les journalistes se rencontrent pour tirer les leçons de cette crise.Kossi Balao

Selon le New York Times, 1/3 des obusiers occidentaux envoyés en Ukraine sont hors...

Les armes inutilisables sont transférées en Pologne pour réparation, selon le rapport Les pièces d'artillerie de fabrication occidentale...

Est-ce que le Cameroun a une chance de remporter la coupe du monde ?

Le Cameroun, patrie de Roger Milla, Patrick Magic Mboma et de Samuel Eto’o, est avec ses cinq coupes d’Afrique et ses huit...

Pourquoi Breel Embolo n’a pas célébré son but contre le Cameroun ?

Les Lions indomptables sont visiblement en danger après la sortie manquée de ce 24...

Assassinat épouvantable de Mouammar Kadhafi : Comment l’OTAN et la France ont eu le...

Traqué depuis les airs par l’aviation de l’Otan, encerclé par les forces rebelles soutenues par les mercenaires des pétromonarchies du Golfe, le...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :