La Chine veut installer une base navale en Namibie

L'insistance de la Chine à vouloir construire une base navale en Namibie au port de Walvis Bay risque d'être gâchée par la Constitution du pays qui interdit les installations militaires étrangères dans le pays, a annoncé jeudi le journal Infomante, citant le ministre de la Défense, Nahas Angula.

Le quotidien basé à Windhoek a rapporté qu'une importante délégation chinoise était attendue en Namibie pour finaliser le dossier, suite à une rencontre tenue en décembre dernier à Pékin entre l'ambassadeur de la Namibie en Chine, Ringo Abed, et le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Geng Yansheg.

Le ministre namibien de la Défense, M. Angula, a cependant déclaré n'avoir pas été informé de cette initiative.

"Depuis que j'ai été nommé ministre de la Défense en 2012, il n'y a pas eu de discussion avec les Chinois au sujet de la construction d'une base navale. Je ne suis vraiment pas au courant d'un tel projet", a confié Angula à Infomante.

Le ministre a maintenu que conformément à la Constitution namibienne, "aucune base militaire étrangère n'est autorisée sur le sol namibien".

Néanmoins, la Chine semble vouloir poursuivre son projet d'expansion navale, surtout que Yansheg aurait annoncé à l'ambassadeur que son pays était déjà en train de rédiger un projet d'accord qu'il allait soumettra au gouvernement de la Namibie pour en discuter lors d'une réunion.

Cependant, une telle réunion ne devrait se tenir qu'après que le nouveau gouvernement du président élu, Hage Geingob, aura été installé le 21 mars, ont confié à Infomante, des sources au ministère des Affaires étrangères.

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du...
« Ce qui s’est passé...
J’ai reçu une excellente question...

Autres actualités

Vendredi noir : l’Iran se vengera

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du Basij et des victimes de cette attaque terroriste à Zahedan. Nous assurons les habitants...

Nord Stream, Ukraine, Brésil

« Ce qui s’est passé hier 27 septembre 2022 est un événement d’une portée colossale. L’Allemagne est restée...

Burkina Faso : Vérités sur le nouveau coup d’Etat

Cette annonce a clôturé une journée qui a commencé par des tirs près d'un camp militaire dans la...

L’Europe va-t-elle rompre avec les États-Unis ?

J’ai reçu une excellente question d’un lecteur allemand qui se trouve également être journaliste. Il a demandé :...

Guinée : Moussa Dadis Camara emprisonné avant son procès

Les 11 accusés de ce procès historique étaient convoqués au greffe vers midi, préalablement à leur comparution mercredi. Les avocats d’un certain...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :