Tuerie de l'Hyper Cacher : Amedy Coulibaly a filmé les assassinats avec une «Go Pro» et aurait envoyé la vidéo

Les experts sont formels, le scénario de l'horreur pourrait bien se matérialiser sous la forme d'une vidéo. À l'aide d'une caméra Go pro fixée sur sa poitrine, Amedy Coulibaly aurait non seulement filmé les exécutions de l'Hyper Cacher, mais il serait également parvenu à les envoyer à un correspondant non identifié.

Sur la base de constatations techniques, les experts ont pu visionner les images. La séquence de 7 minutes montre clairement l'assassinat de trois personnes commis par le djihadiste dès son irruption dans le magasin. 

Amedy Coulibaly aurait apparemment planifié cet acte puisqu'il avait apporté son propre ordinateur portable dans son sac. Rencontrant des problèmes de connexion informatique, il a effectué des essais de téléchargement sur un autre ordinateur trouvé sur place exigeant pour cela l'aide d'un des otages. « Il a sorti la carte mémoire de la caméra, l'a mise dans l'ordinateur et a semblé manipuler ses images sur l'écran », a notamment rapporté l'un d'eux à Libération.  

On ne sait toujours pas à l'heure actuelle qui était destinataire, mais « Il y a de très fortes probabilités pour que cette vidéo ait été transmise à un correspondant et pas à un média traditionnel », estime un enquêteur, sur la base des vérifications effectuées aux premiers jours des investigations à partir de l'ordinateur utilisé par Coulibaly. Il évoque d'ailleurs sa crainte de la voir surgir un jour sur Internet, reprise par un groupe djihadiste. 

Le preneur d'otages a été tué peu après 17 heures au cours de l'assaut mené par les unités du Raid et de la BRI qui a permis de libérer la vingtaine de personnes retenue dans l'établissement. Ses complices, les deux frères Kouachi, venaient d'être neutralisés par les gendarmes du GIGN quelques minutes plus tôt. 

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Sénégal: La cyberactiviste panafricaine Nathalie Yamb tire à balles réelles contre la médiation africaine...

INCROYABLES TALENTS Six chefs d’état (Macky Sall du Sénégal, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, El Sissi d’Egypte, Yoweri Museveni...

Cameroun : Alerte rouge au Choléra avec plus de 400 morts

Choléra en hausse L'épidémie de choléra a été déclarée en octobre 2021 et a connu une forte augmentation des...

Que se passe-t-il véritablement au Sénégal : révolution de couleur ou soulèvement populaire ?

I- SÉNÉGAL : RÉVOLUTION DE COULEUR OU SOULÈVEMENT POPULAIRE ? Il convient déjà de rappeler...

Décès du musicien Jules Kamga, le grand oublié dans son pays !

Jules Kamga, la fin Après une longue maladie qui l'a tenu à distance de son univers professionnel, Jules...

Sénégal Affaire Sonko : Les 3 vérités du FIDHOP pour dénoncer un verdict politique...

1 Le résumé de la situation  Depuis plusieurs mois, les Cellules de la FIDHOP en charge des Questions juridiques...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :