Le silence assourdissant de Faure Gnassingbé

Mais à quoi joue Faure Gnassingbé ? Depuis sa visite, le 5 juin 2015, aux rescapés d'une explosion survenue dans station d'essence à Accra, le président togolais a disparu de la circulation et a manqué tous les grands rendez-vous diplomatiques et protocolaires (le sommet de l'UA à Johannesburg et la Journée des Martyrs).

« Informez-moi si vous parvenez à avoir des éléments sur la localisation du président. Moi-même je suis sans nouvelles depuis deux semaines », a confié le 22 juin à Jeune Afrique un très proche conseiller du chef de l'État.
Rien ne laissait présager une telle situation, surtout après avoir entériné sa réélection auprès de la Cour Constitutionnelle.

Face à ce silence, de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux dépeignent un état de santé précaire, car il est coutume dans ce cas de figure qu'une chape de plomb entoure la communication présidentielle.
En attendant, c'est Selom Klassou, le premier ministre et Robert Dussey, son ministre des Affaires étrangères qui assurent les représentations du pays.

« Plusieurs chefs d'États ouest-africains ont tenté en vain de joindre leur collègue togolais, surtout depuis son absence au 25e sommet ordinaire de l'Union Africaine qui s'est tenu les 14 et 15 juin 2015 à Johannesburg », indique à Jeune Afrique une source diplomatique haut placée.

Des cas similaires
Malgré les spéculations persistances autour d'une possible hospitalisation du chef de l'État à Turin, Victoire Dogbé, directrice du cabinet présidentiel, assurait que tout allait pour le mieux. « Le président se porte bien et a travaillé avec certains collaborateurs toute la journée ».

Quelques jours après, l'édition en ligne de Focus Info, indiquait que ce dernier était non seulement présent dans la capitale togolaise, mais qu'il avait fait son habituel footing avec un de ses proches amis, patron de la succursale d'une grande multinationale à Lomé.

Pourtant déjà en novembre 2012, des rumeurs provenant des réseaux sociaux évoquaient sa mort après une brève hospitalisation à Tel-Aviv, mais quelques jours après, la vérité fut rétablie.

De Paul Biya à François Mitterrand, en passant par Sani Abacha on se souvient de toute la désinformation qui a suivi autour de la santé de ses présidents. On se demande comment le chef de l'état togolais va justifier son absence, en espérant qu'il soit en mesure de le faire car le temps joue contre lui.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Sénégal: La cyberactiviste panafricaine Nathalie Yamb tire à balles réelles contre la médiation africaine...

INCROYABLES TALENTS Six chefs d’état (Macky Sall du Sénégal, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, El Sissi d’Egypte, Yoweri Museveni...

Cameroun : Alerte rouge au Choléra avec plus de 400 morts

Choléra en hausse L'épidémie de choléra a été déclarée en octobre 2021 et a connu une forte augmentation des...

Que se passe-t-il véritablement au Sénégal : révolution de couleur ou soulèvement populaire ?

I- SÉNÉGAL : RÉVOLUTION DE COULEUR OU SOULÈVEMENT POPULAIRE ? Il convient déjà de rappeler...

Décès du musicien Jules Kamga, le grand oublié dans son pays !

Jules Kamga, la fin Après une longue maladie qui l'a tenu à distance de son univers professionnel, Jules...

Sénégal Affaire Sonko : Les 3 vérités du FIDHOP pour dénoncer un verdict politique...

1 Le résumé de la situation  Depuis plusieurs mois, les Cellules de la FIDHOP en charge des Questions juridiques...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :