François Hollande sous la pression des anti-Biya pour son voyage au Cameroun

Le président de la République française est considéré comme un agent de lobbying qui peut amener les autorités de Yaoundé à desserrer l'étau sur des adversaires politiques supposés. 

Jeannette Marafa ne s'en cache pas. Elle voudrait que François Hollande évoque le cas de son époux lors de son passage au Cameroun le 03 juillet prochain. L'épouse de l'ancien ministre d'État actuellement en prison pour des faits de détournements de deniers publics s'est exprimée clairement sur la question lors de l'entretien qu'elle a accordé à la chaîne TV5 Monde le 27 juin dernier. Sa perspective est que le président Hollande intercède auprès de son homologue camerounais afin que celui-ci autorise l'évacuation sanitaire de Marafa Hamidou Yaya en Europe. L'homme souffrirait selon son épouse de problèmes cardiaques et ne ferait pas confiance au corps médical camerounais qui estime ne «rien voir» après les premières analyses médicales. La peur de Jeannette serait de voir son mari finir comme «beaucoup d'autres prisonniers de l'Opération Épervier, qui sont mort dans des circonstances similaires». 

Invitée du journal Afrique, l'épouse de l'homme politique a assuré que l'ancien ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation retournerait au Cameroun «faire face à la justice». Le président Paul Biya a-t-elle ajouté sait que «Marafa est un homme d'honneur». 

Le passage de Jeannette Marafa sur les antennes de TV5 Monde suit un agenda qui est loin d'être singulier à moins d'une semaine de l'arrivée de François Hollande au Cameroun. La plupart des personnalités aux prises avec la justice camerounaise – et qui estiment être victimes de machinations politiques – lui ont déjà envoyé des bouquets de revendications pour faire pression sur Paul Biya après épuisement des recours sur le plan national.  

Lydienne Eyoum

L'autre cas que François Hollande va sans doute évoquer avec le président camerounais est le cas de Me Lydienne Yen Eyoum dont la peine de 25 ans de prison récemment a été confirmée par la cour suprême. Le cas de cette avocate de nationalité française fait l'objet d'un important lobbying si on en juge l'écho que lui donne par exemple Radio France International, autre maillon du groupe France Medias Monde auquel appartient également TV5 et France 24. Le site web du groupe Jeune Afrique a d'ores et déjà annoncé que le sujet pourrait faire partie de l'agenda du chef de l'État français. Selon les informations de l'hebdomadaire français à vocation panafricaine, la conseillère Afrique de l'Élysée Hélène Le Gal a reçu les avocats de Lydienne Eyoum le 24 juin dans la matinée sur demande d'Hollande lui-même. 

Alors que sa visite au Cameroun est présentée comme prioritairement orientée vers des questions économiques, Hollande devra aussi jouer le rôle maintes fois décrié d'autorité morale dans la pure tradition de la France-Afrique. Sans doute plus que Jacques Chirac qui est le dernier président français à avoir été au Cameroun, François Hollande semble davantage exposé aux pressions des acteurs de la société civile et des hommes politiques en froid avec le pouvoir pour des raisons de politique interne en lien avec la fameuse Opération Épervier. Le chef de l'État français s'est personnellement engagé dans la résolution d'un des premiers procès rangés par Yaoundé dans la case lutte contre la corruption. C'est en effet grâce à lui que Michel Thierry Atangana et Titus Edzoa ont été remis en liberté en février 2014 après 17 ans de prison.   

Autre prisonnier dont la situation devrait être évoquée est Paul Eric Kingue. L'ancien maire voudrait que le président français rappelle à Paul Biya les engagements internationaux du Cameroun relatifs au Pacte des Nations unies sur les droits civils et politiques…

La menace Sisco

La chronique indique que la visite du président est davantage orientée vers des questions économiques. Il n'est donc pas étonnant que même en matière de justice, le locataire de l'Elysée défende les intérêts français. La Lettre du Continent a récemment révélé que les avocats de la société Sisco ont écris au directeur du cabinet d’Hollande afin qu'il plaide en faveur d'un règlement amiable du conflit qui oppose leur client a l'Etat du Cameroun. On se rappelle que la société Sisco est en désaccord avec le ministère de la Défense sur le règlement d'une prestation – dépollution des dépôts de munition et fourniture de 3 millions de cartouches de fusils d'assaut – qui date de juillet 2008.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.