Centrafrique: Des entreprises européennes financent la guerre, selon Global Witness

Dans son rapport rendu public le mercredi 15 juillet, et intitulé « Bois de sang. Comment l’Europe a aidé à financer la guerre en République centrafricaine ? », l’ONG britannique indique ouvertement que ce sont les entreprises européennes qui exploitent le bois dans ce pays qui financent la longue guerre fratricide ayant coûté la vie à de nombreux Centrafricains.

L’étude n’est pas passée par quatre chemins pour prouver que ces entreprises financent effectivement le conflit entre communautés rivales en RCA. Il démontre, témoignages et documents à l’appui, comment les entreprises concernées, après avoir été rançonnées, et pillées pour certaines par les rebelles de la Séléka, monnaient par la suite leur sécurité en finançant la présence sur leurs concessions de forces de protection issues des rangs des belligérants.

Global Witness ne cache pas sa désapprobation face à cette manière de faire des entreprises européennes qui ont signé des « contrats lucratifs d’exploitation forestière avec des miliciens ». Les opérateurs impliqués dans ces pratiques déloyales sont connus. Il s’agit selon l’ONG, des Français, Allemands, Chinois et Libanais qui ont payé des millions de dollars aux rebelles armés.

Les révélations faites par Global Witness confirment ce que le groupe d’experts sur la Centrafrique mandaté par le Conseil de sécurité des Nations unies avait noté dans son rapport datant de juillet 2014. Le texte évoquait que « des entreprises forestières ont payé des commandants de la Séléka jusqu’à 6.000 dollars américains par mois pour la protection de leurs installations à Bangui ». Global Witness accuse par ailleurs l’Union européenne de ne pas « empêcher le commerce du bois illégal en Europe ».

Rappelons que des milliers de personnes ont été tuées ces dernières années en République centrafricaine au cours d’un conflit qui oppose les Anti-balaka aux rebelles de l’ex-Séléka.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Amougou Belinga : Vérité sur la fermeture de sa chaîne Telesud

Jean Pierre Amougou Belinga et l'ADG du groupe l'Anecdote Bruno Bidjang Annoncée depuis plusieurs mois par la...

Egypte : la France complice des pires assassinats du Maréchal Al Sissy, montée du...

Arianne Lavrilleux La garde à vue en France pendant environ une semaine de la journaliste indépendante Arianne Lavrilleux...

Diatribe belliciste anti-russe à la tribune de l’AG de l’ONU : Le discours du...

Hitler serait fier : Le chancelier allemand Olaf Scholz lance une diatribe anti-russe aux Nations unies Par Johannes Stern,...

Le mystère de la situation du budget actuel du Cameroun versus OTS

Des enseignants faisant la grève dans le cadre du mouvement OTS L'Etat stratège Le...

Niger : Comment l’armée française est ridiculisée  

Alors qu’il laissait planer l’hypothèse de reprise en main prochaine, le Président français Emmanuel Macron s’est vu...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :