L’activiste nationaliste André Blaise Essama condamné pour acte de patriotisme

Pour avoir fait tomber les monuments coloniaux qui surplombaient Bonanjo, le quartier administratif de Douala la capitale economique camerounaise, l’activiste-nationaliste très connu sur la scène nationale et qui était déjà en detention preventive à la Prison centrale de Douala depuis le 3 septembre 2015, vient de payer le prix de «son combat» en écopant d’une condamnation à 3 mois de prison ferme et d’une amende de 150 000 Fcfa par le Tribunal de Première Instance (Tpi) de Douala-Bonanjo. Il s’agit entre des monuments à la gloire des colons français qui sont le Maréchal Leclerc et le soldat « colonial » inconnu.
Le motif évoqué lors de sa condamnation est « destruction de biens publics». Des actes qu’il justifie par le raisonnement suivant: «on est entré dans un système de  gouvernance où on honore nos bourreaux et on déshonore nos héros. Il fallait que cela cesse. Je préfère comme tout Camerounais voir la statue du Lieutenant Ndonkeng, l’un des premiers officiers de l’armée camerounaise tombé au front dans l’Extrême-nord face à Boko Haram érigée à ce lieu…pour ne citer que ce cas».
Le concerné dit avoir adressé une demande à la Communauté urbaine de Douala (Cud) dans ce sens sans succès. «Nous avons  demandé à la Cud depuis plus d’un an de nous indiquer tout simplement la place pour placer le monument de Um Nyobe. Nous sommes toujours sans suite», lance le nationaliste. Ce dernier avance que Ruben Um Nyobe, par exemple, mériterait bien une effigie. Il revendique la reconnaissance des grandes figures de l’histoire du Cameroun. Il milite sans cesse pour la pose dans les grandes métropoles du Cameroun des monuments des héros nationaux, à l’instar de Ruben Um Nyobè.
Cameroonvoice
Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

C'est une sortie pour le moins inattendue. L'activiste panafricain...
Burundi. D'après les bruits qui courent dans la région, suite à...
Martinez Zogo sera porté en terre le 1er avril...

Autres actualités

Cameroun : Une analyse prospective de l’urgence de 88 000 milliards de FCFA pour...

1-Le besoin financier pharaonique 88000 milliards de FCFA à mobiliser pour les projets de la transformation structurelle du Cameroun...

L’ascension de la Russie en Afrique

L'engagement de la Russie en Afrique remonte à l'ère soviétique, lorsqu'elle a soutenu...

Liberté d’expression : la France musèle Dr Franklin Nyamsi

La France ne tolère pas qu'on promène un miroir devant l'hideux visage qu'il affiche dans ses relations avec l'Afrique. C'est la raison...

Sarkozy, l’apôtre de la destruction pour la médiation RDC-RWANDA ?

Un apôtre impopulaire Sarkozy n'a pas fini de solder ses comptes avec la justice...

Inondations mortelles de Buéa: Greenpeace Afrique adresse ses condoléances aux familles affectées et appelle...

Le weekend du 18 au 19 mars a été éprouvant pour les habitants de la ville de Buea au Cameroun. Le retour...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :