Coup d’État au Burkina Faso: la fuite d’un enregistrement met Soro et Bassolé au pied du mur

16 minutes d’enregistrement auront suffit à confondre ou du moins à  jeter la suspicion autour de  Guillaume Soro, l’actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Djibrill Basolé, l’ex patron de la diplomatie burkinabé, sous l’ère Compaoré, sur leurs responsabilités lors du coup d’état qui a ébranlé la Haute-Volta en septembre dernier.

Dans cette conversation téléphonique probablement issue des services d’écoutes occidentaux, les voix des protagonistes se distinguent très clairement. Ils évoquent non seulement l’organisation mais aussi la planification d’un coup militaire au Burkina à l’époque du siège de l’armée devant le camp du Régiment de sécurité présidentielle (Rsp). Une manœuvre militaire était prévue pour faire “paniquer” l’armée et permettre aux putschistes pro-Compaoré encerclés de sortir afin d’instaurer un climat d’insécurité en vue de déstabiliser la transition.

L’objectif était de rétablir les partisans de Compaoré au pouvoir. Ce qui accrédite davantage ce projet ce sont les nombreuses accointances entre Soro et l’ex-président du Burkina.

La résidence ouagalaise de l’ancien chef rebelle ivoirien a d’ailleurs a été perquisitionnée dans le cadre de l’enquête du coup d’Etat par les autorités burkinabé. Lors de la perquisition ont été retrouvés des lingots d’or, des gilets pare balle et des armes.

D’autres révélations ont été lâchées par inadvertance par Guillaume Soro : Le candidat à la présidentielle Roch Kaboré, se serait “s’est déjà plié” sous entendant qu’il a déjà gagné l’élection, et un homme d’affaire camerounais Paul Fokam (patron du groupe bancaire Afriland Bank, ndlr) aurait, via l’actuel ministre de l’intérieur ivoirien, financé sa campagne sans que Ouattara en soit informé.

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.