Transport aérien: 4,4 milliards pour relooker l’aéroport de Douala

Un  peu plus d'un an après l'opération  de modernisation de la zone de livraison bagages et de formalités police de l'aéroport international de Douala, c'est au tour des chaussées aéronautiques  de faire leur mue. En effet, dans un communiqué  rendu public par les Aéroports du Cameroun (Adc), un projet de réhabilitation de cette chaussée sera lancé dès la fin de cette année, ou au plus tard en janvier 2016.

Coût de l'opération : un peu plus de 4,4 milliards de FCfa, financé conjointement par l'Agence française de développement. De l'avis de Thomas Owona Assoumou, les travaux vont porter entre autres sur la mise en œuvre des couches de base en Grave bitume (Gb-Eme) et de  roulement en enrobés béton bitumeux aéronautique (Bba) sur la piste d'atterrissage, les taxiways, parkings commercial hors mis poste stationnement avions en béton ; la mise en œuvre des couches de roulement en  enrobés Béton bitumeux aéronautique (Bba) traité anti-Kérosène sur les parkings commerciaux.

Les autres travaux prévus portent sur «le rabotage des enrobés sur la piste d'atterrissage, les taxiways, les parkings avions et l'enlèvement des gravats avec mise à la décharge par l'Entreprise ; les déblais et purges sur les taxiways “A et B”, les parkings avions Alpha, Bravo et présidentiel avec évacuation des déblais ; démolition des dalles béton des postes de stationnement avions C1, C2 et B2 des parkings commerciaux Charlie et Bravo ; remblai et compactage en matériaux appropriés après nivellement de l'arase des surfaces déblayés et purgés», a-t-on également appris.

Un trafic en hausse

Le  projet envisagé par les Adc vise à renforcer les infrastructures d'accueil de la deuxième place aéroportuaire du Cameroun. Surtout à un moment où les chiffres du trafic aérien sont au vert. En effet, d'après les données rendues publiques par l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (Asecna), en 2014, le Cameroun a enregistré  une croissance de 2%. Ils  sont 584 973 passagers à avoir posé leurs valises au Cameroun, et 637 903 à avoir quitté le pays.  Toujours d'après ces chiffres de l'Asecna, 273 612 d'entre eux y ont effectué un transit. Par rapport à 2013, il est passé de près de 900 000 passagers transportés dans les aéroports camerounais il y a deux ans, à 1 222 876 passagers qui ont embarqué, débarqué ou en transit.

Dans ces données présentant l'activité des passagers au Cameroun, l'Aéroport international de Douala a enregistré 34% de passagers. L'Aéroport international de Yaoundé Nsimalen s'en est tiré avec 43%. Pour rappel, l'Aéroport international de Douala couvre une superficie de 19 400 m2. Il a une capacité d'accueil estimée à 1,5 millions de passagers par an.

Frégist Bertrand Tchouta

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.