Les services de renseignement américains ont recueilli des informations qui témoignent des graves difficultés financières de Daech, rapporte le Washington Post se référant aux fonctionnaires liés à l’opération anti-terroriste américaine en Syrie et en Irak.
Ces difficultés financières se traduisent par une coupe dans les salaires des mercenaires en Irak et en Syrie, certaines troupes ne sont déjà plus payées depuis plusieurs mois. La direction de l’organisation terroriste tente de compenser les dégâts par l’augmentation des impôts dans les territoires occupés par Daech.
Selon les sources du journal, ces difficultés financières ont entraîné des conflits acharnés parmi les commandants qui s’accusent mutuellement de corruption, de vol et d’inefficacité.
Les fonctionnaires américains attribuent ce déclin économique au succès de la campagne de destruction de la structure financière de Daech comprenant les frappes dévastatrices sur les puits de pétrole ainsi que les banques et autres dépôts de devises.
“Pour la première fois, il y a un ton optimiste”, a déclaré Daniel Glaser, secrétaire adjoint du département du Trésor chargé de la lutte contre le financement du terrorisme. “Je pense vraiment que nous avons un impact significatif”. |
Dans le même temps, le secrétaire adjoint a souligné qu'”ils (les terroristes, ndlr) font toujours beaucoup d’argent, et il nous reste encore beaucoup à faire”.
Précédemment, les médias ont rapporté la mort du numéro deux du groupe Etat islamique, Abdelrahmane al-Qadouli, chargé des activités financières et économiques dans les territoires contrôlés par Daech.